BASKETBALL FÉMININ DIVISION 1

Mise au point au sujet de la vidéo qui circule

Publié le 12 novembre 2018 à 15:05

À la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo inappropriée de certaines joueuses de l’équipe féminine de basketball division 1 des Dynamiques, des mesures ont été prises promptement par la direction du Cégep de Sainte-Foy.

Les événements

La direction du Cégep de Sainte-Foy a appris l’existence d’une vidéo impliquant des joueuses de son équipe de basketball de division 1, le 7 novembre dernier. La direction a été choquée par les messages inacceptables émis dans la vidéo et a immédiatement pris des mesures disciplinaires. Une rencontre a eu lieu avec l’ensemble de l’équipe, le jour même. La décision de suspendre l’ensemble de l’équipe du match ayant lieu le 9 novembre avait été prise au préalable et leur a été communiquée à ce moment.

Par la suite, les étudiantes-athlètes impliquées dans la vidéo ont été personnellement rencontrées, elles ont présenté des excuses à la direction et ont été suspendues du Cégep. Elles devront de plus effectuer 30 heures de travaux communautaires chacune en lien notamment avec les immigrants au Cégep de Sainte-Foy. Enfin, dans une perspective d’éducation, le Cégep de Sainte-Foy offrira un atelier de sensibilisation sur les réseaux sociaux, leur portée et leur impact.

Les propos tenus dans cette vidéo sont contraires aux valeurs de respect, d’accueil et d’ouverture de l’autre véhiculées par le Cégep et par le programme sportif des Dynamiques. Par les mesures prises dans ce dossier, le Cégep de Sainte-Foy continue de prôner ces valeurs et de soutenir le développement et la réussite éducative de ses étudiants.

Mélisa Imedjdouben
Cégep de Sainte-Foy