Une rentrée 2018 sous le signe de la nouveauté au Cégep de Sainte-Foy

15 août 2018, 16:34


Le Cégep de Sainte-Foy débute l’année scolaire 2018-2019 ce lundi 20 août sous le signe de la nouveauté.

Nouveaux programmes offerts à l’automne 2019


Technologie de l’échographie médicale
Le nouveau programme qui accueillera 30 étudiants dès l’automne 2019 amènera à sept le nombre de programmes techniques offerts dans le secteur de la santé, ce qui fait du Cégep de Sainte-Foy le pôle majeur en formation technique dans le domaine de la santé dans l’est du Québec.

Techniques de l’informatique – Programmation Web, mobile et jeux vidéo
Le nouveau programme permettra de former des programmeurs-analystes capables de s’intégrer aussi bien dans des équipes spécialisées en Web et mobile, en conception d’interface, en jeux vidéo, en cybersécurité et en gestion de réseaux. 112 places seront disponibles.  

Techniques de services financiers et d’assurances
Ce programme renouvelé remplace l’ancien programme Conseil en assurances et en services financiers. Le nouveau programme offrira 84 places dès l’automne 2019.

AEC en Intelligence artificielle 

Dès le printemps 2019, la Formation continue proposera une nouvelle AEC en intelligence artificielle en partenariat avec le Collège Bois-de-Boulogne. L’objectif : former des spécialistes techniques pour répondre aux besoins du marché du travail.

Plus de 250 étudiants poursuivront leur formation à l’international


Le Cégep de Sainte-Foy se démarque dans le réseau collégial par le nombre d’étudiants qui participent chaque année à des activités de formation créditées à l’étranger et par le nombre de programmes qui permettent ce genre d’expérience. En 2018-2019, on prévoit un nombre record de plus de 250 étudiants qui participeront à des voyages ou des stages crédités un peu partout dans le monde. À compter de cette année, les étudiants pourront d’ailleurs se rendre dans deux nouveaux pays : la Chine (Musique) et la Suède (Technologie forestière).

Le Championnat canadien de basketball collégial féminin de l’ACSC à Sainte-Foy


Du 12 au 16 mars prochain, le Cégep accueillera les meilleures joueuses de basketball collégial au Canada. Les Dynamiques avaient remporté le titre de championnes canadiennes en 2009, alors que le Cégep de Sainte-Foy était l’hôte de la prestigieuse compétition.

De nouvelles mesures pour favoriser la santé mentale des étudiants


Du yoga pour les joueurs de l’équipe de hockey du Cégep et un préparateur mental pour accompagner les étudiants-athlètes du programme des Dynamiques, voici quelques-uns des nouveaux services offerts aux étudiants afin de les aider à maintenir une bonne santé mentale. Rappelons que le Cégep de Sainte-Foy est le seul cégep dans la région à s’être doté d’un plan d’action en santé mentale pour les étudiants.

Titre de transport du RTC à tarif réduit dès l’hiver 2019

Grâce à la création d’un fonds pour favoriser la mobilité durable, les étudiants pourront se procurer un titre de transport du RTC valide pour une session (17 semaines) au tarif réduit de 155 $, et ce, dès la session d’hiver.

Place à la carte numérique

Dès le mois d’août, la carte étudiante en plastique laissera place à la carte numérique.  Téléchargeable à partir de leur appareil mobile, cette carte virtuelle confirme leur statut d'étudiant et leur donne accès aux services du Cégep.

Le Cégep de Sainte-Foy dans le circuit de la Manif d’art 


Dans le cadre de son volet jeunes commissaires, la Manif d’art -biennale de Québec s’associe au Cégep de Sainte-Foy et à sa galerie d’art Espace )( Parenthèses pour tenir une exposition dans le cadre de l’événement qui se tiendra de février à avril 2019.

De nombreuses activités d’accueil pour aider les étudiants


Comme à chaque année, le personnel du Cégep accueillera les étudiants les 15, 16 et 19 août en vue de les aider à vivre une rentrée en douceur. Cette année, les étudiants étrangers auront droit également à un accueil particulier au cours duquel ils pourront se familiariser avec le Cégep avant la rentrée des classes.

De nouveaux comités pour les étudiants


À la rentrée 2018, deux nouveaux comités verront le jour au Service à la vie étudiante – Socio : le Comité interculturel visant à créer un échange entre les étudiants sur la diversité culturelle et le Regroupement des étudiants autochtones, une occasion parfaite pour nos étudiants autochtones de se réussir et de faire découvrir leur culture à la communauté collégiale.

Campus sans fumée


Le Cégep de Sainte-Foy est désormais un campus sans fumée.  Il est donc interdit aux étudiants et au personnel de fumer dans tous les bâtiments et sur tous les terrains du Cégep.

SORAN, DJ Berny et Alaclair Ensemble en spectacle pour la rentrée

Le Festival de la rentrée se déroule du 20 au 24 août au Cégep. Un « Show de la rentrée » chargé attend nos 6 450 étudiants le mercredi 22 août dès 18 h sur la scène extérieure du Cégep avec les artistes SORAN, DJ Berny et Alaclair Ensemble. Un spectacle à ne pas manquer ! Café, chocolat chaud, animation, spectacles, démonstration de e-sports, Mr. Freeze et cuisine de rue seront également disponibles pour les étudiants.


 - 30 -


Info :
Mélisa Imedjdouben
Service des communications
Tél. : 418 659-6600, poste 3733
Courriel : mimedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca