Les randonneurs de Sainte-Foy forts de leur expérience à l’international

27 juin 2018, 11:50

Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy qui ont participé au cours Randonnée en montagne à l’international au cours des sessions automne 2017 et hiver 2018, ont complété leur expédition de cinq jours en autonomie sur le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Pendant leur séjour, les étudiants ont gravi les sommets du Old Speck Mountain et du Goose Eye Mountain, en plus de s’en mettre plein la vue avec les paysages de Carlo Mountain et du Mount Success. Le travail d’équipe leur a permis de traverser les intempéries, et de constater la force de la nature. Des paysages à couper le souffle leur ont rapidement fait oublier les efforts nécessaires pour les admirer. Confrontés à la dure réalité de la nature, les étudiants ont pu apprécier.

Cette randonnée en autonomie est le projet d’une année de préparation avec leur professeure Caroline Sauriol, à travers laquelle les étudiants ont complété leurs trois cours d’éducation physique en deux sessions intensives. Lors de l’expédition, ils ont pu mettre en pratique toutes les connaissances acquises sur la thermorégulation, l’alimentation, l’hydratation et les tentes abris. Ce projet a également permis aux étudiants de constater les effets positifs et l’importance d’une bonne condition physique.

Le Département d’éducation physique et le Cégep de Sainte-Foy sont fiers de la réussite de ces étudiants et de l’autonomie qu’ils ont développé durant leur séjour en montagne. Si l’aventure en soi n’est pas d’aller au bout du monde, mais au bout de soi-même, alors nos aventuriers peuvent dire mission accomplie.

Amélie Bussière
abussiere@cegep-ste-foy.qc.ca