4e édition du Symposium scientifique des étudiants de Sciences de la nature

29 mai 2018, 13:47

Québec, le 28 mai 2018 – Près de 300 étudiants finissants du programme Sciences de la nature ont pris part au Symposium scientifique du Cégep de Sainte-Foy le 16 mai dernier. L’activité, imaginée par les professeurs de sciences, s’inscrit dans le cadre du cours Activité d’intégration et de l’épreuve synthèse du programme. Au cours de la journée, 18 équipes triées sur le volet ont présenté des projets touchant la chimie, la biologie, la physique et les mathématiques. Les locaux et les espaces communs du Cégep étaient également occupés en grande partie par les affiches scientifiques préparées par l’ensemble des étudiants finissants.

Certains projets se sont démarqués par la qualité de la présentation et les étudiants-chercheurs auteurs de ces projets se sont vus remettre une bourse par les partenaires de l’événement.

Bourses ABB

• Conquête de l’espace : un vol interplanétaire optimisé
    Samuel Fortin, Raphaël Gaumond, Camille Rhéaume et Alexina Roy-Saillant
  • Les antidouleurs : un bien pour un mal
    Joël Brochu, Émilie Chénard, Frédérique Leblond, Catherine Thiboutot
  • L’analyse de la caféine dans les comprimés Wake-Up et dans la boisson Red Bull
    Macarena Isla Benites, William De Bruyn et Louis-Joseph Brouillard

Prix de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

• GPS : un itinéraire vers les mathématiques
    Samuel Dugal, Mathieu Genest, Thomas Giroux, Guillaume Tremblay
  • Les superbactéries : qui nous sauvera de ces super-vilains
    Raphaël Barette, Hubert Racine et Marianne Galibois
  • Par-delà altruisme et égoïsme
    Marie Lenoble, Camila Rodriguez, Christina Toma

Merci aux partenaires : ABB, Faculté des sciences de de génie de l’Université Laval, Fondation du Cégep de Sainte-Foy et Reprografik, pour leur soutien continu à cet événement scientifique.

Amélie Bussière
abussiere@cegep-ste-foy.qc.ca