Le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep Limoilou s'associent et créent un fonds pour favoriser la mobilité durable

25 mai 2018, 13:22


Afin de s’inscrire dans le plan de mobilité durable de la Ville de Québec, de répondre aux préoccupations de leurs communautés étudiantes au regard du transport collectif et actif ainsi qu’en matière d’environnement, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep Limoilou et leurs associations étudiantes respectives s’associent et créent un fonds de mobilité durable. La première action posée dans le cadre de ce partenariat prend la forme d’une entente avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui favorisera le transport collectif par l’entremise d’un nouveau titre de transport, offert à rabais aux étudiants des deux établissements.

Les deux établissements et les associations étudiantes contribueront à ce fonds en mobilité durable, à raison d’une cotisation par étudiant, par session. L’entente avec le RTC, financée par le fonds, permettra aux étudiants qui souhaitent prendre l’autobus de se procurer un titre de transport à tarif réduit créé exclusivement pour les étudiants des établissements participants, dès la session d’hiver 2019. Le nouveau titre sera valide pendant 17 semaines consécutives, soit la durée d’une session. Il sera offert par les cégeps au prix de 155 $ aux étudiants qui désirent se le procurer. Cette économie substantielle sera financée à même le fonds en mobilité durable.

Les décisions quant à l’utilisation des autres sommes qui se retrouveront dans ce fonds dédié à favoriser la mobilité durable seront prises par des comités d’attribution locaux, propres à chaque établissement, composés de représentants de la direction et d’étudiants. « Nous souhaitions faire notre part en matière de mobilité durable, de transport collectif et de transport actif depuis plusieurs années et nous avons, à plusieurs occasions, posé des gestes à plus petite échelle. Nous sommes heureux de pouvoir donner une toute nouvelle envergure à cette volonté, comme le démontre notre partenariat avec le RTC, qui est rendu possible grâce à la création de ce fonds », a expliqué la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Carole Lavoie. Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou, a ajouté que « à terme, cette collaboration inter-cégeps est des plus bénéfiques pour l’ensemble de la communauté. Elle nous permet de faciliter l’utilisation du transport en commun pour nos étudiants en le rendant plus accessible, de diminuer par la même occasion la circulation automobile, mais aussi de poser des gestes concrets pour l’ensemble des communautés dans lesquelles nous évoluons. Dans la foulée d’une nouvelle vision de la mobilité urbaine à Québec, nous sommes très heureux de contribuer à la mobilisation régionale par la création de ce fonds et l’implication de nos étudiants dans sa gestion. Voilà une prise en charge remarquable et digne de mention. »

« Le RTC se réjouit de l’initiative du Cégep de Sainte-Foy et du Cégep Limoilou, dont les actions témoignent d’une volonté d’améliorer la mobilité à Québec. Il va sans dire que nous accueillons très favorablement les actions qui favorisent l’adhésion des étudiants au transport en commun, une clientèle au profit de laquelle nous avons réalisé des investissements importants au cours des dernières années. Nous avons soutenu nos partenaires tout au long du processus afin de trouver la meilleure formule pour répondre à leurs besoins et nous sommes très heureux d’y être parvenus », a pour sa part souligné Rémy Normand, président du RTC.


- 30 -

 


Sources :
Geneviève Bastien
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3733
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca

Josyka Levesque
Cégep Limoilou
418 647-6600, poste 6863
josyka.levesque@cegeplimoilou.ca