Une approche unique en Éducation physique

Le cours Randonnée en montagne à l'international

25 avril 2018, 09:58

Appalachain Trails

Le Cégep de Sainte-Foy offre le cours Randonnée en montagne à l’international, un parcours unique en son genre qui permet aux étudiants inscrits de faire leurs trois cours d’éducation physique obligatoires en une année scolaire avec une approche par projet orientée vers le plein-air. La première cohorte inscrite dans ce parcours réalisera son défi à la fin de l’année scolaire, en juin, alors qu’une douzaine d’étudiants traversera une section complète du Sentier international des Appalaches aux États-Unis. Durant six jours, les étudiants marcheront en complète autonomie à travers les magnifiques sommets du Old Speck Mountain, du Goose Eye Mountain et du Mount Success.

LA SÉQUENCE DE COURS

Cours 1 (Santé et activité physique)
Offert à la session d’automne, le cours constitue essentiellement une préparation physique au transport de charge et se déroule en salle d’entraînement. Une première sortie préparatoire d’une journée a lieu dans la magnifique Vallée Bras-du-Nord. Les notions relatives à la santé et la condition physique sont comprises dans le cours. Le but est que les étudiants soient parfaitement préparés à transporter un sac à dos durant six jours tout en apprenant sur les saines habitudes de vie.

Cours 2 (Efficacité et activité physique)

En formule semi-intensive, le cours vise l’amélioration de l’efficacité technique des étudiants tout en leur donnant les connaissances nécessaires pour développer des stratégies complexes en plein-air. Par exemple, l’approche par projet les mènera à développer des connaissances liées à la thermorégulation, l’hydratation, le montage de campement, de tentes abris, les principes de base de sécurité et d’évacuation en situations urgentes, la lecture de cartes, l’orientation, l’alimentation, la protection de l’environnement et la mentalité «sans trace». Une sortie préparatoire durant la semaine de relâche de mars 2018 sur le Sentier des Caps a fait partie de la préparation (deux nuits et trois jours sur les rives du St-Laurent en contexte hivernal).

Cours 3 (Autonomie et activité physique)

Donné en contexte intensif également, le cours aura lieu à la fin de la session d’hiver au début du mois de juin. Six jours en autonomie complète sur le Sentier international des Appalaches. Des expériences réelles, la vraie vie, des souvenirs ineffaçables, un cours mémorable, comme le disent les étudiants.

UN PROJET D’ENVERGURE, FRUIT D’UN TRAVAIL MULTIDISCIPLINAIRE

La concrétisation du projet est principalement le fruit d’un travail d’équipe entre le Département d’éducation physique, le Service du cheminement scolaire, le Bureau international et de l’entrepreneuriat, le Service des activités sportives (SAS) ainsi que la direction du Cégep. Il est important de souligner ici l’important travail réalisé par Caroline Sauriol, professeure au Département d’éducation physique, qui a mis plusieurs heures pour développer ce cours maintenant offert à de multiples programmes.

Service des communications, Cégep de Sainte-Foy
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca