Combattre la haine avec la compassion

Inspirante conférence de M. Rais Bhuiyan

2 mars 2018, 15:41

Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy se sont déplacés en grand nombre, ce vendredi 2 mars 2018, pour venir entendre le message de paix et de compassion de M. Rais Bhuiyan, victime d'un crime haineux qui a pardonné à son agresseur puis tenté de le sauver de l'exécution.

M. Bhuiyan un musulman américain, a été victime d'un crime haineux à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Un suprématiste blanc, nommé Mark Stroman, lui a tiré au visage et il a failli y perdre la vie. Dix ans plus tard, il a décidé de pardonner à son assaillant et a mené une campagne internationale afin de lui sauver la vie, ce dernier ayant été condamné à la peine de mort. Au cours de la conférence, M. Bhuiyan a inspiré les étudiants par son parcours, son expérience et ses efforts pour créer un monde sans violence. Il leur a parlé de la campagne qu’il mène, #WolrdWithoutHate, et les a invités à aller à la rencontre de l’autre et à combattre la haine et l’ignorance par l’ouverture, l’acceptation, l’empathie et la compassion.

gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca