Importante participation pour la 6e édition de la Semaine du français sous le thème La langue au rythme d'une société

28 février 2018, 10:25


La 6e édition de la Semaine du français, organisée du 19 au 23 février derniers, sous le thème La langue au rythme d’une société, au Cégep de Sainte-Foy, a attiré plus de 1750 étudiants, professeurs et employés, qui ont participé à l’une ou l’autre des activités proposées.

L’activité phare de la semaine, la conférence Le français, une langue américaine, donnée par Biz, écrivain et chanteur du groupe Loco Locass, a attiré plus de 800 spectateurs à la Salle Albert-Rousseau, dont le parterre était rempli à craquer. Biz a apporté son éclairage de créateur sur la question de la langue au Québec avec laquelle nous entretenons un rapport ambigu. Il a traité, entre autres, de la place du français en Amérique et du point de vue différent que cette langue offre sur le monde, avec plusieurs exemples à l’appui.

Pour cette édition, la Semaine du français du Cégep de Sainte-Foy a pris les couleurs des sciences humaines et a mis en valeur le fait que la langue est vivante et se fait, dans les écrits comme dans la vie, le reflet de la société qui la porte. Et cela s’est reflété dans l’ensemble des activités offertes : dictée de la directrice générale ; table ronde sur la question de la langue au Québec ; concours vidéo de vulgarisation portant sur l’étymologie de certains mots ; jeu-questionnaire ambulant sur le français, sa place au Québec et dans le monde ; concours de conversations brèves ; concours de poèmes de rue ; bibliothèque ambulante, etc.


-30-



Source :    
Geneviève Bastien
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca