Espace Parenthèses reçoit Yves Béland et Sévryna Lupien

Rétrospective

Publié le 26 septembre 2013 à 19:47


Du 30 septembre au 3 novembre 2013, Espace parenthèses présente l’exposition Rétrospective du duo d’artistes Yves et Sévry. Le vernissage, en présence des artistes, aura lieu le jeudi 10 octobre à 18 h.

Le collectif Yves et Sévry, formé en 2009, est composé de Yves Béland et de Sévryna Lupien. Bien qu’ayant tous deux une démarche distincte et des réalisations singulières, les deux artistes ont en commun un intérêt marqué pour le paysage et la nature. La plupart de leurs réalisations, en tant que duo de créateurs, se situent entre la sculpture et l'installation in situ dans des espaces extérieurs, publics ou naturels.

Collectionneurs compulsifs, Yves et Sévry s’amusent à recueillir, accumuler et mettre en communs divers objets et matériaux usinés, recyclés ou directement sortis du bois. Ainsi réunis, ces divers éléments et matériaux proposent des rencontres hétéroclites et des mélanges incongrus qui s'incorporent au paysage par le biais de différentes stratégies d’intégrations dans le site d’accueil. Éphémère, à durabilité variable, le travail du duo pose la question du temps, de notre rapport aux objets et de notre capacité à percevoir différemment les espaces que l’on traverse. Leurs recherches ont pour but d'explorer les divers déploiements des éléments dans un espace vaste et cherche à redéfinir les limites du territoire naturel pour devenir, un bref instant, un territoire artistique.

S’intéressant aux espaces extérieurs et ouverts qui ont la particularité unique de ne rien figer, de permettre une évolution du travail selon le climat, le lieu et les passants, les œuvres qui en découlent sont souvent éphémères et friables. Elles ne laissent d’autres traces que des fragments d’objets disparates et des images. Ainsi, outre la documentation et ces restes divers, les œuvres à proprement parler, n’existent plus.

Rétrospective permet donc une réflexion sur la problématique du temps dans un travail éphémère, sur la notion de document et d’artéfact comme objets d’art. Les artistes proposent, suivant cette piste de réflexion, une exposition rétrospective qui permet de faire le point sur ce qui a été fait et, ultimement, sur les traces que laissent les créations.  


À propos d’Espace Parenthèses
En plus d’accueillir des expositions d’artistes professionnels et d’étudiants, Espace Parenthèses reçoit des performances artistiques et des expositions thématiques qui intègrent la dimension artistique. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45 h, le vendredi de 7 h 15 à 18 h ainsi que le dimanche de 12 h à 16 h. Entrée libre.

Suivez Espace Parenthèses sur le réseau Facebook : www.facebook.com/espacep

-30-

Source : Isabel Trépanier
              Responsable Espace Parenthèses
              418 659-6600, poste 3585
              espacep@cegep-ste-foy.qc.ca

              Jade Thibodeau
              Service des communications
              418 659-6600, poste 3733
              jade.thibodeau@cegep-ste-foy.qc.ca