Gala Forces AVENIR 2013 : Les honneurs à Béatrice Turcotte-Ouellet

Publié le 5 septembre 2013 à 15:23

Béatrice Turcotte-Ouellet

Le mercredi 4 septembre dernier avait lieu au Théâtre Capitole de Québec la 3e édition du gala Forces AVENIR au collégial visant à honorer l’engagement étudiant. Parmi les nombreux finalistes en lice, une étudiante en Sciences humaines du Cégep de Sainte-Foy, Béatrice Turcotte-Ouellet, s’est illustrée en remportant l’un des prix convoités, soit le Prix AVENIR Société, communication, éducation et politique. C’est grâce à son projet novateur « Le diplôme avant la médaille » que la lauréate a su conquérir le jury tout en séduisant le public présent.

Au cours des dernières années, Béatrice Turcotte-Ouellet a su adroitement se démarquer par son engagement continu en parallèle à la poursuite de ses études. Entraîneuse-chef de l’équipe de basketball féminin à l’école secondaire Vanier depuis 2011, cette dernière contribue à la réussite scolaire des douze élèves âgées de 15 à 17 ans qu’elle entraîne. En début d’année, la moitié d’entre elles étaient en situation d’échec dans un cours ou plus. Pour que cela change, Béatrice a mis sur pied un programme unique qui encourage la réussite scolaire en lien avec le sport qu’elles aiment, soit le basketball. Ainsi, est née une véritable structure de soutien pour les joueuses en étroite collaboration avec les enseignants, les intervenants de l’école et les parents. Le programme a su porter fruit : l’équipe gagne des matchs et les athlètes réusissent!  Par ses idées et ses valeurs, Béatrice Turcotte-Ouellet contribue de toute évidence à construire un monde meilleur!

Rappelons que Forces AVENIR souligne le travail d’étudiants dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Pour une troisième année consécutive, Stéphan Bureau a animé le gala Forces AVENIR au collégial.

Source, renseignements :
Jade Thibodeau