Le français, une force pour ma vie !

Du 8 au 12 avril, la semaine du français battra son plein au Cégep de Sainte-Foy. Au programme : concours de twittérature, dictée de la directrice générale, animation, expositions...

28 mars 2013


Venez jouer avec ce qui fait sourire, ce qui interpelle nos sens ou notre intelligence, ce qui nous questionne ou nous met au défi dans notre rapport à la langue tout au long de la Semaine du français, qui aura lieu du 8 au 12 avril !
Dans notre vie scolaire, professionnelle ou personnelle, le français constitue une indéniable force : pour apprendre, s’amuser, créer, s’enrichir, séduire, organiser, rassembler, communiquer, débattre, travailler, et plus encore…! Nous vous invitons à explorer ces différentes facettes du français pendant cette semaine.

Dictée de la directrice générale
À gagner : un iPad mini !

Dans le cadre de la semaine du français, la langue vous met au défi! Inscrivez-vous à la dictée amicale de la DG qui aura lieu le 10 avril de 12h15 à 13h45 au foyer de la Salle Albert-Rousseau. Venez jouer avec la langue en compagnie des étudiants et des professeurs de votre programme ou des employés de votre service! Un Ipad mini sera tiré parmi les grands gagnants et des prix de participation seront offerts. Les résultats individuels resteront confidentiels. Vous pourrez vous inscrire dans la catégorie Étudiant ou Employé et choisir de participer à la section Générale de la dictée ou de poursuivre avec la section Défi. Pour vous inscrire, allez sur le Portail dans la section Inscription en ligne. Inscrivez-vous en grand nombre!

Pour le détail du déroulement de l’activité et des règlements de la dictée, voir le document joint.

Au sujet du concours de twittérature

La bouilloire sifflait à rendre l’eau. Dehors, l’été; dans la fenêtre, de la neige lumineuse. Tous figés. La première tévé au village.  - Fred Pellerin

Comme le célèbre conteur, prêtez-vous au jeu de la twittérature!
Comment participer au concours
Vous pouvez participer du 2 au 7 avril jusqu’à 23 h 59, heure de Sainte-Foy, en soumettant votre texte de 140 caractères à twitterature@cegep-ste-foy.qc.ca .

Le concours comporte deux catégories : étudiant et membre du personnel.

Lorsque vous nous transmettez votre texte, pour être admissible aux prix, vous devez vous identifier, indiquer si vous êtes étudiant ou membre du personnel et donner vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) de manière à ce que l’on puisse vous rejoindre facilement.

Les textes seront diffusés sur Mon Portail/Omnivox durant la Semaine du français qui aura lieu au Cégep du 8 au 12 avril prochain.

Votre texte doit :

Raconter une histoire en 140 caractères. Tout en utilisant une langue correcte (sans abréviation!), amusez-vous en utilisant les possibilités de la langue : les jeux de mots, la ponctuation, les images, etc. Épatez-nous, surprenez-nous ; faites-nous rire, faites-nous pleurer, faites-nous trembler, mais surtout participez!

Pour vous inspirer
Pour lire des exemples de gazouillis d'auteurs connus tels que Alexandre Jardin, Bernard Pivot et Michel Tremblay, consultez le recueil «25 histoires, 25 auteurs en 140 ca.» publiés récemment dans le journal Le Devoir.

Prix
Les prix seront remis aux gagnants le jeudi 11 avril à compter de midi dans le dégagement de l’aile A.  À cette occasion, vous êtes tous invités à déguster un dessert!

Les membres du jury tiendront compte des critères suivants pour déterminer les gagnants :
o Respect du nombre de caractères.
o Originalité de la forme : rythme des phrases, vocabulaire évocateur, utilisation expressive de la ponctuation, utilisation de jeux de mots ou d’images percutantes
o Originalité et richesse du propos ou du sujet abordé
o Progression perceptible des événements du récit
o Qualité de la langue
o Impact général sur le lecteur

Les membres du jury sont :
o Catégorie étudiants : André Bresson, professeur de français, Frédéric Parrot, professeur de chimie et écrivain, Christian Morin, conseiller pédagogique.
o Catégorie personnel : Karine Villeneuve, professeure de français, Odile Brunet, secrétaire au Service de secrétariat, Mélanie Pagé, conseillère pédagogique.

Vote du public
En outre, les 9 et 10 avril, le public pourra voter sur Mon Portail/Omnivox pour son texte préféré à partir d’une pré-sélection effectuée par les membres des jurys. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs textes, un tirage au sort sera effectué.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez joindre : Mélanie Pagé, poste 3881, ou Christian Morin, poste 3928.