Le Cégep de Sainte-Foy est situé à l’angle de l’autoroute Robert-Bourassa et du chemin Sainte-Foy. La proximité de voies rapides qui desservent la région métropolitaine de Québec en facilite l’accès. Plusieurs circuits d’autobus relient le Cégep aux principaux arrondissements de la région.

Plusieurs places de stationnement sont à la disposition des cyclistes et des automobilistes sur les terrains du Cégep de Sainte-Foy. De nombreux emplacements payants sont disponibles pour les automobilistes étudiants et membres du personnel. Les visiteurs ont, quant à eux, la possibilité d’acheter leur permis de stationnement à l’horodateur situé à l’entrée du stationnement de La Margelle.

Vélos

Plusieurs supports à vélo sont accessibles gratuitement au Cégep, principalement aux entrées Margelle, Métro, du pavillon R et à la jonction des pavillons H et R. Le comité vélo de l'Association étudiante propose aux membres de la communauté plusieurs routes pour se rendre au Cégep à vélo sur sa page Facebook. De plus, un atelier de réparation de vélo est offert aux cyclistes, au local M-110.01. Deux services sont offerts : le libre-service et la réparation.

Automobiles et motocyclettes

Quiconque veut stationner son véhicule sur les terrains du Cégep doit posséder un permis en règle émis par le service de stationnement. Autrement, les propriétaires de véhicules-moteurs doivent utiliser le stationnement des visiteurs et acquitter les frais d’utilisation au poste de péage.

Transport en commun

Réseau de transport de la Capitale

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dessert tout le territoire de Québec, et ce, tous les jours. De nombreux circuits d'autobus relient le Cégep de Sainte-Foy aux principaux arrondissements de la région. Les parcours eXpress sont les plus rapides : ils vous transportent, en quelques minutes, de votre secteur résidentiel vers le Cégep en semaine, aux heures de pointe. Visitez Trajecto pour obtenir votre itinéraire.

rtcquebec.ca
418 627-2511

Société de Transports de Lévis

Les circuits de la Société de Transports de Lévis (STL) relient le Cégep de Sainte-Foy par des parcours express à Lévis, Saint-Jean-Chrysostôme, Saint-Romulad et Charny. Les secteurs de l’Ouest tels Saint-Etienne, Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Lambert sont aussi desservis par la STL.

stlevis.ca
418 837-2401

Transport collectif de la Jacques Cartier

Transport collectif de la Jacques Cartier (TCJC) assure la liaison entre les quartiers résidentiels et Sainte-Foy. Il couvre les municipalités suivantes : Fossambault-sur-le-Lac, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval.

Site web du TCJC

Centre de service RTC

Votre coopérative étudiante est désormais un centre de service RTC. Voici les services qui vous sont offerts, directement au comptoir-caisse de la Coop :

Carte OPUS

  • Émission/remplacement de la carte OPUS
  • Confirmation du statut étudiant +

Vente des titres de transports

  • Laissez-passer Rive-Nord
  • Laissez-passer métropolitain [Rive-Nord et Rive-Sud]
  • Laissez-passer 7 jours
  • Billets

Lors de la rentrée scolaire d’automne, la Coop vous offre la possibilité d’acheter votre carte OPUS avant la rentrée afin d’éviter les longues files d’attente. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le coopscosf.com

Stationnement

Tarification 2016/17

Étudiants et employés

Annuel
1er juillet 2016 au 30 juin 2017


400 $

Automne
1er juillet 2016 au 31 décembre 2017


270 $

Hiver
1er janvier au 30 juin 2017


270 $

Été
21 mai au 30 juin 2017


89 $

Motocyclette
1er juillet 2016 au 30 juin 2017


135 $

Stationnement réservé

Employés

658 $

Corporatif

1018 $

Les taxes (TPS et TVQ) sont incluses dans les montants indiquées

Visiteurs

Une heure

4 $

Une journée

16 $

Avis à tous

Nous vous rappelons les règles administratives suivantes :

  • Aucune transaction entre particuliers n'est autorisée.
  • Aucun remboursement de permis n’est effectué.
  • Toute fausse déclaration, lors de la demande d'achat d'un permis de stationnement, peut entraîner l'annulation de cette dernière ou la révocation du permis.

Achat d'un permis

Étudiants au régulier

La vente du permis de stationnement se fait par Mon Portail/Omnivox quelques semaines avant chacune des sessions. Une quantité limitée de permis est disponible. Ils sont attribués en accordant une priorité aux étudiants dont le lieu de résidence n’est pas desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ou le Réseau de transport de Lévis (STLévis).

Procédure

Inscription
Lundi 21 novembre 2016 à 10 h jusqu'au vendredi 16 décembre 2016 à 23 h

Les inscriptions pour les demandes de permis de stationnement s’effectuent sur Mon portail/Omnivox en cliquant sur le lien Stationnement en ligne à droite dans les formulaires. Vous avez la responsabilité de vous inscrire et de fournir une adresse de courrier électronique valide afin que l’on puisse communiquer avec vous si nécessaire.

Confirmation
Mercredi 4 janvier 2017

La réponse à votre demande sera transmise par Mon Portail/Omnivox dans le module Documents vous étant destinés et une facture à payer sera enregistrée dans le centre de paiement d’Omnivox s'il y a lieu.

Étudiants à la formation continue

Si vous désirez obtenir un  permis de stationnement, vous devez vous présenter directement au local C-176.01

Employés réguliers

Le renouvellement du permis de stationnement 2016-2017 s’effectue sur Mon Portail/Omnivox à partir du 24 mai 2016 jusqu’au 14 juin 2016 dans l’onglet Formulaires en ligne sous le nom du Stationnement.  Un format papier pour la demande de renouvellement demeure disponible au bureau du stationnement au local C-176.01 pour les employés concernés qui n’ont pas accès à Mon Portail/Omnivox, ou après les dates ci-haut mentionnées.

Afin de vous éviter les inconvénients liés à l'achalandage de la rentrée scolaire, nous vous recommandons d'acheter votre permis avant le 14 juin 2016. De plus, il ne faut pas oublier que la demande de permis excède la capacité d'accueil des stationnements et que, dans la semaine du         1er août, nous attribuerons les permis non vendus aux étudiants dans un souci d’efficacité et de respect.

Si la pochette de plastique de votre permis de stationnement est brisée, vous pouvez vous en procurer une à Coopsco au coût de 1,19 $, plus les taxes applicables.

Employés contractuels

Si vous désirez obtenir un  permis de stationnement, vous devez vous présenter directement au bureau du stationnement au local C-176.01 pour en faire la demande.

Veuillez prendre note que le secrétariat du service sera fermé du 22 juin au 1er août 2016 inclusivement.

Pour en savoir plus

Service du stationnement
Local C-176.01
stationnement@cegep-ste-foy.qc.ca

Transport en commun - Coopsco
coop-ste-foy.qc.ca

418 658-5833
Aile B