Le Cégep de Sainte-Foy est un milieu ouvert qui incite au respect mutuel de tous les membres de sa communauté, peu importe leur orientation sexuelle. La Politique pour contrer la discrimination, le harcèlement et la violence dont s’est dotée le Cégep de même que les nombreuses initiatives pour offrir accueil et soutien aux membres de la communauté LGBT s’appuient sur cette vision.

Réseau des Alliés

Afin d’offrir un meilleur support aux personnes des minorités sexuelles de sa communauté, le Cégep de Sainte-Foy a mis sur pied un Réseau des Alliés. Le Réseau des Alliés est une cellule d'employés/enseignants alliés à la cause des étudiants LGBT. Les étudiants peuvent se tourner vers des personnes de confiance qui sauront les accueillir, les écouter, leur apporter de l’aide et les diriger vers les ressources pertinentes.

Qu'est-ce qu'un allié?

Un allié ou une alliée, c'est une personne de confiance qui :

  • démontre une attitude d'ouverture à la diversité sexuelle ;
  • accueille, écoute et oriente vers les ressources internes et externes les personnes figurant parmi les minorités sexuelles ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ;
  • se positionne clairement contre les propos homophobes ;
  • s'engage à devenir membre d'un réseau d'entraide et de support.

Si vous voyez ce visuel à la porte d'un employé ou d'un enseignant du Cégep, c'est qu'il fait partie des membres du Réseau des alliés.

 

Liste des membres des alliés

Comment puis-je devenir allié?

Une formation donnée par la Direction régionale de la santé publique en collaboration avec GRIS-Québec est offerte aux employés du Cégep. Pour plus de renseignements, communiquez avec Mme Valérie Hotton-Paquet, conseillère à la vie étudiante au poste 4003 ou à l’adresse courriel : vhottonpaquet@cegep-ste-foy.qc.ca

Comité Arco Iris

Soutenu par le Socio – services à la vie étudiante, le comité étudiant Arco Iris fait la promotion d’une vision positive de la diversité sexuelle au sein de la communauté du Cégep.

Page web du comité Arco Iris