Description

Durée : 3 ans

  • Vous vous intéressez à la création de sites web, d’applications mobiles et de produits interactifs?
  • Vous désirez concevoir des interfaces visuelles, de la vidéo et des animations?
  • Vous aimez travailler au sein d’équipes multidisciplinaires?

Grâce au programme Techniques d’intégration multimédia vous réaliserez des sites web et des produits interactifs de toutes sortes : applications mobiles, e-learning, jeux en ligne ou présentations multimédia. Vous serez apte à travailler à la programmation des fonctionnalités d’un site web ou d’une application ainsi qu’à la conception graphique et ergonomique d’interfaces. Vous produirez également des éléments de contenu audiovisuel, soit des vidéos, du son et des animations.

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Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Une expertise reconnue
 : le programme possède une réputation enviable dans l’industrie du web et des applications mobiles de la grande région de Québec. Une relation étroite avec les entreprises offre aux étudiants la possibilité de vivre des situations authentiques lors de la réalisation de leurs travaux scolaires et de participer à des activités signifiantes telles que la visite de lieux de travail, la rencontre de conférenciers ou la participation à des colloques.
  • Laboratoires à la fine pointe
 : les étudiants du programme ont accès à des laboratoires dotés d’équipements récents et performants qui leur permettent de réaliser leurs travaux dans un environnement qui leur est exclusivement réservé.
  • Mentorat
 : les étudiants ont le privilège d’échanger avec des professionnels tout au long de leur dernière année.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Stage crédité

Les étudiants réalisent un stage de fin d’études crédité en entreprise.

ATE sans frais

Dès la première année du DEC, l’étudiant peut faire au moins deux stages rémunérés selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.

International

Stages crédités


Les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages crédités en entreprise à Marne-La-Vallée en France.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours Monde contemporain : voyage d’études en Irlande comporte un séjour crédité de trois semaines (21 jours) en Irlande (fin mai). Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

Le cours Voyage d'études en Italie offre la chance aux étudiants de découvrir les grandes merveilles d’Italie et de France à travers un voyage de trois semaines (fin mai). Les lieux visités : Florence, Rome, Paris et Versailles.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.

Pour en savoir plus.

Perspectives d'avenir

Tâches et responsabilités

  • Développer des sites web dans le respect des normes et des standards de l’industrie en tenant compte de l’expérience utilisateur, de l’accessibilité des contenus pour tous et de la compatibilité multi-appareil.
  • Programmer l’interactivité des fonctionnalités des sites web et des applications mobiles à l’aide de plusieurs langages de balisage, de mise en forme et de programmation tout en se souciant des particularités des différents agents utilisateurs du web.
  • Créer ou adapter une interface ergonomique et esthétique pour un produit interactif, comme un site web, une application mobile ou un outil de formation en ligne.
  • Créer ou modifier des éléments de contenu audiovisuel de toutes sortes: images, son, vidéo, animation 2D et 3D.
  • Planifier et gérer la production d’un site web ou d’une application interactive.
  • Assurer une veille technologique constante, essentielle à la mise à jour des connaissances et des habiletés de l’intégrateur.

Perspectives professionnelles

Intégrateur

L’intégrateur utilise plusieurs connaissances techniques (html, css, JavaScript, logiciels de montage divers, etc.) pour assembler les médias dans le respect de la direction visuelle établie et rendre le produit conforme aux normes de l’industrie. Les postes en lien sont : intégrateur web, intégrateur multimédia, webmestre, etc.



Concepteur


Le concepteur crée le visuel des différents médias. Dans le domaine du web, il conçoit des interfaces attrayantes, dans le respect des règles d’utilisabilité. Les postes en lien sont : designer web, ergonome d’interface, etc. Dans certains cas, il peut occuper des postes plus spécialisés tels animateur 2D-3D, directeur artistique, scénariste ou monteur vidéo.



Programmeur


Le programmeur programme des fonctionnalités avancées dans les produits interactifs. Les postes en lien sont : programmeur, développeur web, programmeur d’applications mobiles, etc.



Chargé de projet


Le chargé de projet est en charge de l’équipe de production. Il contribue à l’élaboration des échéances, veille à la gestion des ressources, communique avec les clients, en plus de participer à la réalisation du projet. Les postes en lien sont : directeur de production, gestionnaire de projet, etc.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Sixième session C L P
Projet de recherche
1 2 2
Réalisation de produits numériques interactifs IV
2 6 6
Stage et activités professionnelles
1 17 1
Épreuve synthèse du programme
29 h.c./sem

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.

Critère de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Nombre de places : 75


Témoignages Fermer Afficher les témoignages
Francis Chartrand

Développeur Web chez Leonard

« Lorsque j'étais au secondaire, j'ai découvert un intérêt pour la conception de sites Web, la vidéo et Photoshop. La décision d’aller en TIM a été facile, car la technique me permettait d'en apprendre davantage sur ce qui me passionnait et plus encore. Ce que je préfère le plus de mon métier est de travailler sur différents aspects d'un projet, entre autres: l'analyse, le design et la programmation. C'est un domaine stimulant et il y a toujours de nouvelles connaissances à acquérir. »

Léo Renaud-Allaire

Co-fondateur / Dévelopeur Web chez Hookt Studios et Didacte

« J’ai toujours eu une intérêt pour les technologies, plus particulièrement pour le Web et les interfaces. La TIM était une suite tout à fait logique à mes études secondaires au programme PROTIC. Je n'ai jamais regretté mon choix! En tant que développeur Web, la vitesse d'évolution des technologies dans le domaine nous pousse à nous renouveler constamment, ce qui est très motivant. Le Web étant un outil utile dans toutes sortes de contextes, la diversité des projets sur lesquels on peut intervenir est pratiquement infinie et les défis toujours différents. »

Martin Audesse

Développeur Back-End chez Chalifour

« Le programme Techniques d'intégration multimédia couvre une large partie du monde numérique et puisque je n'étais pas certain dans quel domaine je voulais me spécialiser, c'était un choix gagnant! À titre de développeur, j’adore le fait de construire des projets en équipe. J’aime créer l’image complète d’une entreprise qui est ensuite visible partout et disponible sur toutes les plateformes. »

Rémi Prévost

Développeur Web chez Mirego

« J’hésitais à me diriger vers une formation spécialisée en graphisme ou en informatique — Techniques d'intégration multimédia était le mélange parfait entre les deux! Maintenant, j’adore avoir l’opportunité de bâtir des projets qui peuvent faire une différence, aussi mineure soit-elle, dans la vie des gens. »

Richard Vacchino-Marceau

Directeur | Programmation et intégration chez Triomphe marketing et communication

« L’informatique a toujours été pour moi une passion alors il était logique d'aller vers un domaine qui me permettait d'exploiter à fonds toutes mes passions. Graphisme, programmation, gestion de serveur, soutien technique, analyse, évaluation, intégration, gestion de projets, etc. Voilà ce qui défini tout ce qui m'a attiré vers ce domaine. J'aime le fait d’être en mesure de toucher à tous les aspects d'un projet. Je m'occupe de l'analyse des besoins des clients, j'élabore une prévision budgétaire selon les requêtes, je gère la mise en production et les échéanciers puis finalement je m'occupe de toutes les étapes de la livraison du produit final. Voilà ce que j'appelle la liberté. »

Mélina Déry

Chargée de projets et designer Web chez les Dompteurs de Souris

« Ayant le profil multimédia au secondaire, je désirais poursuivre dans cette branche au niveau collégial. Ce domaine m’intéressait alors je souhaitais le découvrir d'avantage et l’approfondir pour en faire ma profession. Maintenant, ce que je préfère le plus dans la pratique de mon métier est le fait de ne pas avoir de routine établie! Chaque journée est différente et m’apporte de nouveaux défis. »

Alexandre Beaulieu

Programmeur Web chez Libéo

« Le programme Techniques d’intégration multimédia est vraiment complet et permet d'ouvrir de nombreuses portes vers le marché du travail. Il permet de toucher à beaucoup de choses, ce qui rend les étudiants beaucoup plus versatiles. En tant que programmeur Web, j'adore découvrir de nouvelles technologies. D'ailleurs, dans ce métier, comme tout change rapidement, ça me permet de garder mon cerveau éveillé et d'être en constante évolution. »

Hugo Landry-Hamel

Chargé de projet & Stratège Web chez Unik Média

Je me suis dirigé vers le programme Techniques d'intégration multimédia pour toucher au Web plutôt qu'à la programmation "logiciel" enseignée en Techniques de l’informatique et pour apprendre dans un environnement qui stimule la créativité. Le fait de pouvoir être polyvalent et ainsi pouvoir choisir dans quelle branche je souhaite approfondir mes connaissances et me perfectionner sont ce que je préfère le plus dans la pratique de mon métier.

Marie-Claude Lizotte

Conseillère en communication Web à la Ville de Québec

« Étant déjà diplômée dans un domaine similaire, je désirais approfondir mes connaissances en développement Web. Puisque j’étais ambivalente entre l’informatique et le graphisme, le programme Techniques d’intégration multimédia (TIM) rejoignait les côtés cartésien et artistique de ma personnalité. Cette technique est devenue pour moi une voie incontournable et m’a fait découvrir toutes les facettes du domaine en me permettant d’être extrêmement polyvalente et bien outillée. La routine n’existe pas dans ma profession, chaque jour est différent et empreint de défis stimulants. En collaboration avec plusieurs partenaires multidisciplinaires, j’ai la chance de contribuer à l’orientation, à l’analyse et à la réalisation de projets de petite et de grande envergure. Je sais que mon travail peut être un agent facilitant dans le quotidien des gens, c’est ma source de motivation. Mon équipe de travail réalise approximativement 300 demandes par mois et j’ai la chance de pouvoir compter sur trois intégrateurs de la TIM. Ils font la différence! »

Maxime G. Potvin

Designer UX chez Familiprix

Passionné de design et de programmation, le programme Techniques d’intégration multimédia était parfait pour m’épanouir. Aujourd’hui, ce que je préfère le plus de mon métier est le dynamisme et l'évolution rapide des technologies et des tendances!

Karl Lacroix

Directeur-conseil, stratège interactif chez Absolu

J'ai choisi la TIM parce que le design Web m'intéressait déjà depuis quelques années; je réalisais des sites Web (pas nécessairement les plus beaux!) avec les connaissances acquises au fur et à mesure. Je voulais donc connaître les meilleures techniques et façons de faire pour réaliser de meilleurs sites Web. Ce que j’aime maintenant le plus est le renouveau constant nécessaire parce que la technologie ne cesse d'évoluer. Pour être à l'avant, il faut donc se renouveler constamment! De plus, j’ai le plaisir de travail en équipe avec un nombre impressionnant de personnes ayant des spécialisations variées pour la réalisation d'un même site Web (du designer au rédacteur, du développeur au designer UX, etc.).

Marc-Antoine Charest

Développeur Web chez Leonard

Les bonnes perspectives d'emploi ainsi que la constante mise en pratique des apprentissages sont des éléments qui m'ont convaincu de me diriger en Techniques d'intégration multimédia. La diversité des tâches à effectuer et les constants défis qu'apportent les différents projets sur lesquels je travaille sont des aspects qui me plaisent le plus dans mon travail.

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