Description

Durée : 3 ans

  • Vous souhaitez évoluer dans le milieu médical?
  • Vous êtes aptes à garder votre sang-froid dans les situations d’urgence ?
  • Vous aimez être en contact avec les gens?

Grâce au programme Techniques d’inhalothérapie vous deviendrez un professionnel de la santé spécialisé dans les soins cardiorespiratoires et en assistance anesthésique. L’inhalothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale regroupant des pneumologues, des intensivistes, des anesthésiologistes, des pédiatres, des néonatologistes, des urgentologues et le personnel infirmier.

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Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep de Sainte-Foy offre six programmes techniques du domaine de la santé et dispose des technologies et des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine.
  • Le Centre S : le centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers offre l’occasion aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables et à des situations cliniques ciblées.
  • Les cinq stages cliniques crédités dans les centres hospitaliers de la région de Québec permettent une exposition à diverses situations cliniques : soins généraux et suivi du patient, diagnostic pulmonaire, assistance anesthésique, soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et soins critiques chez l’adulte.
  • Les étudiants en stage sont encadrés de façon étroite par des professeurs/superviseurs et des inhalothérapeutes chargés de l’enseignement clinique.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Cinq stages en milieu hospitalier


  • 4e session : Stage en soins généraux et suivi du patient
  • 5e session : Stage en diagnostic pulmonaire et Stage d’assistance en anesthésie
  • 6e session : Stage en soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et Stage en soins critiques chez l’adulte

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

Perspectives d'avenir

Tâches et responsabilités

  • Intervenir dans toute situation d’urgence : arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence et traumatologique.
  • Réaliser le traitement de maladies respiratoires pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires.
  • Effectuer des traitements par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation et par l’administration de médicaments par les voies respiratoires.
  • Agir auprès de patients nécessitant une assistance ventilatoire artificielle.

Fonctions

  • Coordonnateur clinique
  • Assistant-chef
  • Chef de service
  • Chargé d’enseignement clinique
  • Enseignant au collégial

Milieux de travail



  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Entreprises privées de soins à domicile
  • Entreprises de ventes de produits médicaux

Secteurs d’activité

  • Unités de soins critiques
  • Bloc opératoire
  • Laboratoire d’épreuves diagnostiques
  • Laboratoire de sommeil
  • Soins respiratoires généraux
  • Urgence

Critères d'embauche

À la fin de sa formation collégiale, pour obtenir son DEC, l’étudiant doit réussir l’épreuve-synthèse provinciale de programme, ce qui lui permet de devenir membre en règle de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) et d’obtenir son permis de pratique. La qualité de la formation dispensée permet aux finissants, d’année en année, de performer de façon remarquable à cette épreuve.

Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
* Cours complémentaire imposé au programme.

Conditions d'admission

PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

- Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire
- Chimie de 5e secondaire
ou
- Mathématiques 436
- Chimie 534
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.

CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Nombre de places : 42


RENCONTRE D’INFORMATION
Les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 9 mars 2018 pour savoir s’ils doivent se présenter à la rencontre d’information qui aura lieu le 13 mars 2018.

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