Description

Durée : 3 ans

  • Vous aimez organiser et animer des activités diversifiées?
  • Vous avez de la facilité à entrer en contact avec les gens?
  • Vous voulez travailler auprès de gens ou de groupes éprouvant des difficultés d’adaptation?

En devenant éducateur spécialisé, vous serez capable d'intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre des difficultés d'adaptation sur l'un ou l'autre des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental.

Vous veillerez à ce que la personnes puisse développer et utiliser au maximum son potentiel et augmenter sa participation sociale. Vous planifierez des activités, des interventions et vous développerez des outils cliniques en fonction des besoins de l’individu, et ce, pour plusieurs clientèles.

Clinique-école - NOUVEAUTÉ

La clinique-école d’accompagnement est un nouveau service offert aux membres de la communauté collégiale (étudiants et membres du personnel) qui vise à offrir une présence ou un accompagnement* à une personne ayant des besoins particuliers. Le service est gratuit et offert par des étudiants de première année du programme Techniques d’éducation spécialisée, sous la supervision des professeurs.





* Le service offert en est un d'accompagnement et non d'intervention.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.


Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours offerts sous forme d’expérimentation : mises en situation, ateliers, jeux de rôles, simulations, études de cas, conférenciers invités.
  • L’orientation travail de rue et de proximité : une chance unique de côtoyer les personnes directement dans le milieu durant la moitié de la formation.
  • L’obtention de la certification RCR.
  • Les multiples expériences de pratique :
       1re session : la clinique-collégiale d’accompagnement et le stage d’exploration 
de la relation d’aide
       2e session : les ateliers dans les écoles avec des jeunes ayant des difficultés
 d’apprentissage et de langage
       4e session : le stage de planification de l’intervention
       5e session : le stage d’intervention
  • Les partenariats avec des écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale ainsi qu’avec deux CHSLD permettant d’être en contact et d’intervenir auprès de clientèles variées.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Des partenariats sont établis avec de nombreux milieux de stages. L'encadrement assuré du milieu de travail et par un professeur-superviseur du Cégep à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Trois stages offerts aux étudiants

  • Le stage d’exploration de la relation d'aide en première année d’une journée/semaine.
  • Le stage de planification de l'intervention en deuxième année de trois jours/semaine.
  • Le stage d’intervention en troisième année de cinq jours/semaine.

ATE sans frais

Dès la première année du DEC, l’étudiant a la possibilité de faire au moins deux stages rémunérés selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.

Externat

Après avoir complété deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé et des services sociaux dans les points de service : Centres jeunesse, Institut de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ), Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI), Institut universitaire de santé mentale ou Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale.

International

Stage crédité

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage de 5e session à l’IRTS Nord-Pas-de-Calais en France.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires, notamment :

Université Laval

  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire (Passerelle)
  • Sciences de l'orientation (Passerelle)

UQTR

  • Psychoéducation (Passerelle)

UQAR

  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Passerelle)
  • Éducation préscolaire et enseignement primaire (Passerelle)

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d'accueil et le DEC.

Perspectives d'avenir

  • Le taux de placement est excellent.
  • La profession d’éducateur spécialisé est en demande dans la société, à tel point que les employeurs rencontrent les étudiants au Cégep afin de se faire valoir.
  • L’étudiant diplômé peut travailler auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins particuliers.
  • L'éducateur possède beaucoup d’autonomie, il occupe des postes où la routine est rare.

Milieux de travail

  • Commissions scolaires (périscolaire, primaire et secondaires) et cégeps
  • Centres de réadaptation (pour toutes les clientèles)
  • Centres hospitaliers et d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Organismes communautaires
  • Centre local de services communautaires (CLSC)
  • Centres de jours
  • Centres de la petite-enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu scolaire

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Cinquième session C L P
Stage d'intervention
2 33 5
35 h.c./sem

Conditions d'admission

PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.

CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Nombre de places : 96

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Nathalie Robitaille
418 659-6600, poste 6515
nathalie.robitaille1@cegep-ste-foy.qc.ca