Description
  • Vous avez la volonté d’aider les autres?
  • Vous savez garder votre sang-froid dans les situations stressantes?
  • Vous avez une bonne forme physique?

Grâce au programme Soins préhospitaliers d’urgence, vous exercerez la profession de technicien ambulancier-paramédic (TAP) et vous pourrez intervenir auprès de toute personne faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence.  Vous développerez une grande polyvalence pour intervenir dans des situations d’urgence, dans des milieux d’intervention variés et, très souvent, en collaboration avec d’autres intervenants. Le rôle du TAP est essentiel, car la rigueur avec laquelle sont administrés les soins est déterminante pour la survie des blessés.

Au cours de votre formation, vous serez confronté à des situations qui exigent :

  • De travailler physiquement et de manipuler des instruments.
  • D’accomplir des tâches exigeant de la rigueur, selon des normes établies.
  • De travailler en contact avec des personnes ou de les aider, ceci nécessitant une disposition naturelle à entrer en contact avec les autres et à communiquer clairement.
  • De travailler en équipe et en collaboration avec des pairs ou d’autres travailleurs du milieu hospitalier et préhospitalier.
  • De prendre des décisions rapidement, en tenant compte de plusieurs paramètres.
  • De développer son jugement clinique face à ses interventions.
  • De respecter les valeurs inhérentes à la profession : attitudes professionnelles, port de l’uniforme, etc.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Pour les équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep de Sainte-Foy offre six programmes techniques du domaine de la santé et dispose des technologies et des équipements les plus récents et performants pour l'enseignement dans ce domaine.
  • Pour les laboratoires d'enseignement qui reproduisent l'environnement de travail réel d'un technicien ambulancier paramédic.
  • Pour le Centre S : un nouveau centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers offre l’opportunité aux étudiants de parfaire directement au Cégep leurs techniques grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables, à des situations cliniques ciblées, etc.
  • Pour les équipements et les technologies.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Stages


Des stages intégrés à la formation à la 5e et 6e session permettent à l’étudiant de se familiariser avec la profession.

International

Stage

Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage d'observation en Suisse

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours Monde contemporain : voyage d’études en Irlande comporte un séjour crédité de trois semaines (21 jours) en Irlande (fin mai). Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

Le cours Voyage d'études en Italie offre la chance aux étudiants de découvrir les grandes merveilles d’Italie et de France à travers un voyage de trois semaines (fin mai). Les lieux visités : Florence, Rome, Paris et Versailles.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

Perspectives d'avenir

Tâches et responsabilités

Le technicien ambulancier-paramedic administre au bénéficiaire les soins qu’il requiert, selon les compétences et les protocoles établis, et le transporte de façon sécuritaire dans un établissement de santé. Il assume des fonctions d’évaluation et de stabilisation du bénéficiaire, selon les protocoles et les ressources disponibles. Il contribue également à prévenir la détérioration de la condition du bénéficiaire, avant qu’il ne reçoive des soins médicaux plus spécifiques. Ses tâches consistent à :

  • Dispenser les soins avancés de réanimation cardiorespiratoire incluant l’intubation par combitube, la défibrillation par moniteur-défibrillateur semi-automatique et l’administration d’oxygène, le monitorage cardiaque (ECG 12 dérivations).
  • Administrer des médicaments et réaliser les protocoles d’intervention en contexte préhospitalier.
  • Prendre les mesures en vue de stabiliser et d'améliorer l'état de la personne.
  • Effectuer le transport des personnes vers un hôpital de la localité ou de la région immédiate ou éloignée.
  • Consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l'état de la victime.
  • Participer aux travaux de sauvetage lors d'incendies, de situations ou d'accidents complexes.

Employeurs

  • Coopératives de services ambulanciers
  • Entreprises ambulancières
  • Fonction publique (ex. Urgences-santé)

Critères d'embauche

  • Être titulaire d’un permis de conduire de classe 4A pour conducteur de véhicules d’urgence émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et avoir un dossier de conducteur qui ne contient pas plus de 6 points d’inaptitude.
  • Avoir une excellente condition physique.
  • Réussir les épreuves du Programme national d’intégration clinique (PNIC).
  • Posséder un certificat de bonne conduite émis par un service de police.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Sixième session C L P
Conduite d'une ambulance en situation d'intervention
1 3 2
Stage en soins préhospitaliers
1 14 2
Intégration préhospitalière
4 4 1
Épreuve synthèse du programme
27 h.c./sem

* Grille de cours fournie à titre indicatif, en attente d'approbation du conseil d'administration

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique

Critères de sélection
Nombre de places : 84

Première étape : Selon la qualité du dossier scolaire et au prorata du nombre de demandes reçues par catégorie (élèves du secondaire, postsecondaire, adultes), jusqu’à 160 candidats sont convoqués à une rencontre d’information et à un test d’évaluation de la condition physique qui auront lieu le vendredi 17 mars 2017 (des frais de 60 $ sont exigés).

Deuxième étape : Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Des frais de 60 $ sont exigés.

Troisième étape : Élaboration d’une liste d'excellence tenant compte du dossier scolaire et du résultat du test  d'évaluation de la condition physique en appliquant la pondération suivante :

  • Dossier scolaire : 50 %
  • Test d’évaluation de la condition physique : 50 %

Les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 9 mars 2017 pour savoir s’ils ont été sélectionnés pour venir passer le test d’évaluation.

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