Description

Durée : 3 ans

  • Vous êtes passionné par le domaine médical?
  • Vous avez la volonté d’aider les autres?
  • Vous travaillez bien sous la pression?

Le programme Soins infirmiers vous préparera à l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier. Vous serez prêt à accomplir les rôles, les tâches et les activités y étant rattachés, et ce, au niveau de performance exigé à l’entrée sur le marché du travail.

Tout au long de la formation, vous développerez les qualités personnelles et professionnelles suivantes : l'ouverture d'esprit, la capacité de communiquer, la pensée critique, l'engagement et la capacité d'adaptation. Dès la première session, vous vivrez des stages cliniques se déroulant dans divers milieux et auprès de clientèles variées qui vous permettront de vous familiariser rapidement avec la profession.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Pour le suivi d’aide à la réussite des professeurs offert à la première session afin de favoriser l’intégration et de développer des méthodes de travail adaptées au niveau collégial.
  • Pour le laboratoire de Soins infirmiers muni d'équipements modernes permettant aux étudiants de pratiquer leurs techniques dans un contexte réel.
  • Pour le Centre S, un nouveau centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers, offrant l’occasion  aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables, des situations cliniques ciblées, etc.
  • Pour les stratégies pédagogiques diversifiées et les collaborations avec les autres programmes de la santé du Cégep de Sainte-Foy.
  • Pour réussir : les finissants de 2015 se sont classés au 2e rang provincial à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Stage dès la première session

Dès la première session, l’étudiant se familiarise avec la profession grâce à des stages cliniques intégrés à la formation*. Les milieux de stages (et les clientèles) sont variés et ils sont tous accessibles en transport en commun.

* Un étudiant qui n’aura pas son diplôme d’études secondaires pour la rentrée scolaire ne pourra pas participer au stage, car l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec ne lui émettra pas de permis.

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.

International

Stages crédités

Les étudiants peuvent effectuer un stage lors de leur dernière session dans un contexte d’aide humanitaire au Nicaragua, plus précisément à Nandaïme ou au CHU de Bordeaux en France, selon le moment où est réalisé la dernière session.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours Monde contemporain : voyage d’études en Irlande (vidéo) comporte un séjour crédité de trois semaines (21 jours) en Irlande (fin mai). Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

Le cours Voyage d'études en Italie (vidéo) offre la chance aux étudiants de découvrir les grandes merveilles d’Italie et de France à travers un voyage de trois semaines (fin mai). Les lieux visités : Florence, Rome, Paris et Versailles.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Les étudiants qui souhaitent poursuivre à l’université peuvent se faire reconnaître des crédits (36) au baccalauréat en Sciences infirmières dans toutes les universités québécoises.

Perspectives d'avenir

L'infirmier exercera son rôle professionnel  dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Il pourra intervenir dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès de diverses clientèles : nouveaux-nés, bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Le DEC en Soins infirmiers est reconnu dans plusieurs pays.

Tâches et responsabilités

  • Évaluer l’état de santé du patient.
  • Déterminer et réaliser des soins et des traitements.
  • Maintenir, promouvoir et rétablir la santé.
  • Accompagner le patient en fin de vie.

Employeurs

  • Agences de placement
  • Centres hospitaliers, CLSC et CHSLD
  • Cliniques médicales
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Entreprises privées de soins à domicile
  • Organismes communautaires
  • Organismes de coopération internationale

Critères d'embauche

  • La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Sixième session* C L P
Éducation physique III 1 1 1
Soins infirmiers en santé mentale
4 10 4
Soins infirmiers en médecine II
1 14 2
Épreuve synthèse du programme      
      31 h.c./sem
* Coût du matériel : L’étudiant devra débourser environ 375 $ par session pour l’achat de livres, de matériel et pour l’immatriculation étudiante de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Conditions d'admission

Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Préalables du secondaire

  • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP en juin 2010 ou après * : Science et technologie de l’environnement 058-404 ou Science et environnement 058-402
  • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP avant juin 2010 * : Sciences physiques : 056-486 et 056-430
  • Candidats du secteur des adultes : Sciences physiques : SCP 4010-2, 4011-2 et 4012-2

* Le préalable de chimie sera requis pour l'automne 2018. D'ici là, le cours de chimie doit être complété pendant la formation pour l'obtention  du diplôme.

Statistiques d’admission
Nombre de places pour l'automne 2015  : 84
Nombre de demandes reçues au 1er tour : 135
Moyenne générale du dernier candidat admis : entre 70 et 75%
Cote SRACQ du dernier candidat admis : 74

Nombre de place pour l'hiver 2016 : 60

Critère de sélection
Qualité du dossier scolaire

* Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Vidéos Fermer Afficher les vidéos