Description

Durée : 3 ans

  • Vous êtes créatif et vous débordez d’imagination?
  • Vous aimez créer des concepts visuels?
  • Vous aimez le travail de précision et vous remarquez les détails?

Grâce au programme Graphisme, vous deviendrez un expert du langage visuel capable de créer des projets d’édition, de publicité, d’emballage, d’identification visuelle et d’animation. Vous explorerez des techniques et des outils à la fois traditionnels et numériques tels le dessin, l’illustration, la typographie, le montage numérique et le multimédia. La réalisation de vos projets sera orientée autant vers la diffusion à l’écran qu’à l’impression.

Le graphiste est à la fois un créateur, un technicien et un conseiller en communication visuelle. Il organise l’information de manière stratégique et créative. C’est en créant une synergie entre les images et la typographie qu’il arrive à synthétiser, à véhiculer et à appuyer le message à communiquer. Vous devez donc être polyvalent, curieux, minutieux, audacieux et faire preuve de leadership et de confiance en soi.

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Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le studio, jeune COOP : Cette coopérative, à la fois entreprise-école, offre une expérience encadrée abordant toutes les activités d’un graphiste et les bases du métier. L’étudiant apprend à travailler de façon efficace ainsi qu’à développer son autonomie et ses aptitudes entrepreneuriales.

  • Enseignement sur ordinateur portable : une formule pédagogique où tous les étudiants utilisent leur ordinateur portable personnel ainsi que leurs logiciels professionnels pour l’ensemble des cours. Cette approche rend l’apprentissage plus interactif.
  • Locaux spécialisés : le programme bénéficie de locaux conçus spécifiquement pour répondre aux besoins techniques et artistiques de l’enseignement de la discipline.

Stages

Les stages permettent de :

  • Développer des compétences entrepreneuriales.
  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Un stage à la 6e session

Avec l’entreprise-école Le Studio, jeune COOP, les étudiants réalisent des contrats et rencontrent des clients réels. Ils peuvent faire des projets à la pige pour des agences de publicité, des studios de design graphique ou des services de communication de grandes entreprises.

International

Cours crédités

Les étudiants ont la possibilité de faire une partie de leur 5e session dans une école spécialisée en design graphique en Belgique, plus précisément en Région wallonne (environ 6 semaines).

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours Monde contemporain : voyage d’études en Irlande (vidéo) comporte un séjour crédité de trois semaines (21 jours) en Irlande (fin mai). Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

Le cours Voyage d'études en Italie (vidéo) offre la chance aux étudiants de découvrir les grandes merveilles d’Italie et de France à travers un voyage de trois semaines (fin mai). Les lieux visités : Florence, Rome, Paris et Versailles.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Perspectives d'avenir

Fonctions

  • Concepteur-créateur : élabore des concepts, recherche des hypothèses qui résolvent la problématique de communication et réalise des maquettes.
  • Directeur artistique : coordonne différentes tâches de conception et de réalisation et dirige l’équipe de conception.
  • Graphiste : communicateur polyvalent qui est souvent son propre employeur et qui répond aux besoins de communication de ses clients.
  • Graphiste en multimédia : partenaire de choix pour la conception et la production de sites web ou d’interactifs multimédias.
  • Responsable de la production : responsable des tâches de production. Il encadre d’autres graphistes et travaille en collaboration avec les autres intervenants du domaine.
  • Technicien infographiste : réalise l’ensemble des tâches de production à l’aide de l’ordinateur, à partir d'une maquette de conception.

Les types d’employeurs

  • Studios de graphisme
  • Agences de publicité
  • Maisons d’édition
  • Organismes gouvernementaux
  • Entreprises industrielles ou de services
  • Imprimeries
  • Entreprises en multimédia

Vers l'université

Les diplômés de ce programme peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines du design, des arts ou du marketing, en plus d’avoir accès à tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.  Voici quelques exemples de programmes choisis par les finissants :

  • Design graphique
  • Communication publique
  • Communication marketing
  • Art et science de l’animation
  • Design de produits, design industriel
  • Design de l’environnement


Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Troisième session C L P
Expérimentation visuelle II
1 2 2
Projet imprimé
2 2 2
Projet écran I
1 2 1
Image matricielle II
1 3 2
Illustration I
2 2 2
Philosophie II : l'être humain
3 0 3
Français III : littérature québécoise
3 1 4
Cours complémentaire II 2 1 3
Épreuve uniforme de français      
      28 h.c./sem
Sixième session C L P
Design d'emballage
2 2 2
Design cinétique II
2 4 3
Design publicitaire II
2 3 2
Design corporatif II
2 4 2
Activités professionnelles II
2 8 6
Épreuve synthèse du programme      
      31 h.c./sem
* Les étudiants admis dans ce programme devront faire l’acquisition d’un ordinateur portable dès la première session au coût approximatif de 1 250 $.

Conditions d'admission

Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial.  

Statistiques d'admission
Nombre de places pour l’automne 2015 : 72
Nombre de demandes reçues au 1er tour : 101
Moyenne générale du dernier candidat admis : entre 70 et 75%
Cote SRACQ du dernier candidat admis :  74

Critère de sélection
Qualité du dossier scolaire

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Pour en savoir plus

Annie Hardy ou Anne-Claire Delisle
418 659-6600, poste 6675
graphisme@cegep-ste-foy.qc.ca