Description

Durée : 2 ans

  • Vous avez de l’intérêt autant pour les sujets qui touchent l’humain, les arts, les sciences et la littérature?
  • Vous souhaitez acquérir une grande culture générale?
  • Vous aimez la vie de groupe et le travail d’équipe?

Le programme Sciences, lettres et arts combine les sciences de la nature, les sciences humaines, les arts et la littérature. Tout au long de votre formation, vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’être humain et son environnement en évoluant dans un milieu d’entraide et d’amitié avec des groupes stables durant toute la durée de vos études. Ce programme répondra à vos intérêts les plus variés. Notez que les cours des trois premières sessions sont liés par des thèmes intégrateurs :

  • 1re session : Histoire
  • 2e session : Nature
  • 3e session : Sociétés

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Trois champs d’études à explorer :

Sciences de la nature :
- Chimie
- Mathématiques
- Physique
- Biologie

Sciences humaines :
- Histoire
- Psychologie
- Sociologie
- Économie
- Science politique

Arts :
- Histoire de l’art
- Arts plastiques (dessin, peinture et sculpture)
- Littérature musicale

  • Groupes stables et esprit d’équipe : les étudiants forment des groupes stables durant toute la durée du programme pour favoriser la solidarité.
  • Les universités québécoises reconnaissent la qualité des étudiants de Sciences, lettres et arts en bonifiant leur cote de rendement au collégial (cote R) de 0,5 à l'admission.

Du concret

Les mercredis après-midi sont consacrés à des activités de programme.

  • Sorties au théâtre (Littérature)
  • Films (Littérature et Philosophie)
  • Visites au musée (Histoire de la civilisation occidentale et Histoire de l’art)
  • Débats et conférences (Philosophie et Anglais)
  • Expéditions (Biologie)
  • Plusieurs autres activités

International

Europe de l’Est

Les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour culturel et scientifique de deux semaines en Pologne, en République Tchèque et en Allemagne à la fin de la session d’hiver.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Vers l'université

Ce programme donne accès à tous les programmes universitaires, sauf ceux qui ont trait aux arts visuels et à la musique puisqu’ils ont des exigences particulières.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Deuxième session* C L P
(Thématique : Nature)      
Français II: littérature du XIXe siècle
3 1 3
Philosophie II : l'être humain
3 0 3
Biologie I
3 2 3
Calcul intégral
2 2 2
Physique I
3 2 3
Psychologie
2 2 2
Arts plastiques : dessin, peinture et sculpture
1 2 3
      28 h.c./sem
Troisième session* C L P
(Thématique : Sociétés)      
Français III: littérature du XXe siècle
2 2 2
Philosophie III : éthique et politique
3 0 3
Anglais I 2 1 3
Probabilités et statistiques
2 2 2
Choisir un cours parmi:      
3 2 3
3 2 3
Sociologie : cultures, structures et changement social
2 2 2
Économique : contrastes et interdépendances
2 2 2
Épreuve uniforme de français      
      27 h.c./sem
Quatrième session* C L P
Français IV: littérature québécoise
3 1 4
Anglais II : propre au programme 2 1 3
Algèbre linéaire
2 2 2
Choisir un cours parmi:      
3 2 3
3 2 3
Choisir un cours parmi:      
3 0 3
3 0 3
Intégration des acquis en Sciences, lettres et arts
2 2 4
Éducation physique II 1 1 1
Épreuve synthèse du programme      
      25 h.c./sem
* Prévoir des frais pour les activités pédagogiques.
Les cours complémentaires sont imposés et il n’y a que deux cours d’éducation physique dans ce programme.
Aucun aménagement à l’horaire n’est possible.

Conditions d'admission

Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi les préalables suivants:

Préalables du secondaire

  • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP en juin 2010 ou après :  Mathématiques Technico-sciences 064-506 ou Sciences naturelles 065-506 de 5e secondaire, Physique 053-504 et Chimie 051-504
  • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP avant juin 2010 :  Mathématiques 068-536  Physique 054-584 et  Chimie 051-584
  • Candidats du secteur des adultes :  Mathématiques : MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1, 5107-2, 5108-2, 5109-1, 5110-1 et 5111-2  Physique : PHY 5041-2, 5042-2 et 5043-2 Chimie : CHI 5041-2, 5042-2 et 5043-2

Statistiques d’admission
Nombre de places  pour l'automne 2015 : 84
Nombre de demandes reçues au 1er tour : 94
Moyenne générale du dernier candidat admis : entre 80 et 85%
Cote SRACQ du dernier candidat admis : 88

Critère de sélection
Qualité du dossier scolaire

Seuls les candidats qui entreprennent des études collégiales pour la première fois sont admissibles. Les candidats doivent avoir, en 4e et 5e années du secondaire, une moyenne générale de 80 % et plus, avoir 80 % et plus en français  et 70 % et plus en mathématiques*.

*Lors de l’analyse des dossiers d’admission, on tient compte de la moyenne combinée des résultats de 4e et 5e secondaires pour déterminer l’admissibilité d’un étudiant.

Témoignages Fermer Afficher les témoignages
Audrey Marion

Il me serait impossible d'aborder mon passage au cégep sans dire que j'ai étudié dans le meilleur programme. Le DEC intégré en Sciences, lettres et arts fut pour moi beaucoup plus qu'un simple programme collégial. Il m'a permis d'acquérir les notions de bases en sciences naturelles et en sciences humaines, tout en me permettant d'approfondir mes connaissances en littérature et en arts, ce qui pour moi était le combo parfait. En effet, j'y ai redécouvert le plaisir d'étudier par passion et non par devoir. J'aimais l'idée de tout étudier; j'y voyais une globalité et un bel équilibre. Pour moi, cela ne faisait pas de sens de privilégier un seul domaine d'étude sous prétexte qu'il était plus important que les autres. Non, pour moi, l'essentiel était d'aller chercher le plus de connaissances générales tout essayant de me dépasser. J'étais donc heureuse de pouvoir évoluer à travers 3 champs du savoir que l'ont interreliait constamment par des travaux conjoints entre les cours.

Certains diront que ce programme n'est utile que pour les indécis. À ceux-là, je répondrais que j'ai toujours su que je voulais entrer en médecine, mais je ne croyais pas que deux années de sciences naturelles allaient répondre à mes besoins et satisfaire ma curiosité et mon désir d'apprendre. Je dirais même que d'exceller dans ce programme varié m'a permis de devenir une candidate beaucoup plus attirante pour la Faculté de médecine, car les médecins d'aujourd'hui doivent briller autant en relations humaines qu'en sciences naturelles. 

Enfin, je me dois de faire une mention spéciale au dévouement et à la gentillesse des enseignants du programme Sciences, lettres et arts! La chimie prof-étudiant étant aussi un grand déterminant de la réussite. 

David Bergeron

Étudiant en médecine et en neurobiologie (MD-PhD)
cohorte 2010-2012

Lorsque j’étais à votre place, à explorer les différents programmes collégiaux, je n’avais au départ qu’une idée, un critère en tête: la cote R, la médecine. On ne se fera pas de cachettes: le fort indice de force du groupe, le faible écart-type et la bonification de cote R sont tous des ingrédients essentiels pour générer une cote R monstrueuse. Ainsi, la plupart de mes amis du programme ont pu faire le saut en médecine directement du cégep. Si vous êtes dans le même état d’esprit que moi jadis, c’est un argument de taille, mais il y a plus… Le programme Sciences, lettres et arts, c’est avant tout un outil puissant pour vous ouvrir l’esprit. Rapidement dans votre formation universitaire, vous serez poussés à vous spécialiser, à borner votre esprit à une discipline précise afin d’y développer une expertise spécifique. Le cégep, au-delà de la dynamique «performance/cote R», est avant tout une opportunité d’ouvrir votre esprit à toute la variété des disciplines intellectuelles avant cette fermeture précoce. Cela, le programme Sciences, lettres et arts (SLA) le fait mieux que quiconque: entouré d’étudiants performants et motivés, supervisés par des professeurs intelligents et passionnés à travers un programme exigeant et varié, vous baignerez dans un environnement idéal pour apprendre. Plus encore, l’aspect «groupe fermé» n’est pas à négliger; il se forme en SLA une fraternité incroyable, une ambiance amicale et rafraîchissante qui vous aidera à mieux passer à travers cette étape de votre vie. Alors que plusieurs de mes collègues en médecine ont perçu le cégep comme une étape stressante, éreintante, même horrible de leur vie, je garde pour ma part grâce à SLA un riche héritage de mon passage au cégep, autant sur les plans intellectuel que personnel. Si vous êtes comme moi un curieux de nature, faites le saut en Sciences, lettres et arts!

Kim-Ly Bui

Étudiante en physiothérapie
cohorte 2009-2011

Il y a de ces choix que l’on ne peut regretter dans la vie. Cheminer dans le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts du Cégep de Sainte-Foy entre sans contredit parmi ceux-ci, à mon humble avis. Je suis sortie du cégep en étudiante plus cultivée, citoyenne plus conscientisée et femme plus ouverte d’esprit. Ces deux années ont été particulièrement riches en rencontres, en découvertes tant culturelles, que scientifiques et littéraires qui ont su assouvir ma curiosité intellectuelle et mon désir d’apprendre et d’être stimulée. Merci aux enseignants de nous avoir transmis leur passion et merci à mes collègues pour cette aventure extraordinaire ! Nous avons travaillé, ri et parfois pleuré ensemble, mais nous avons surtout partagé un bagage qui nous accompagnera toute notre vie : une ouverture sur le monde et un intérêt pour TOUT ce qui le compose. Molécules, lichen, principes physiques, Victor Hugo, politique, vertu, Mondrian, PIB et cavernes de ce monde sont autant de semences plantées dans nos esprits que nous nous efforçons encore aujourd’hui de cultiver.

Alexandre Parent

Étudiant en enseignement primaire et préscolaire
cohorte 2010-2012

Deux années en Sciences, lettres et arts, ce sont deux années où il est possible de faire d’innombrables rencontres. On rencontre des étudiants qui, comme nous, partagent un amour inconditionnel du savoir sous toutes ses formes ainsi qu’une curiosité sans fin. On rencontre des enseignants dévoués qui ont foi en ce qu’ils enseignent et qui croient qu’un programme comme celui-ci forme de bons citoyens, aptes à se poser des questions sur le bon fonctionnement de la société. On fait aussi la rencontre de grands penseurs, chercheurs, auteurs et artistes qui ont marqué notre histoire et nous ont permis de se rendre où nous sommes aujourd’hui. Bref, étudier en Sciences, lettres et arts, c’est s’ouvrir sur un océan de possibilités et ressortir de ce programme grandi.

Justine Falardeau

Étudiante en littérature
cohorte 2011-2013

En tant qu’étudiante ayant très récemment vécu le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts, je peux dire que c’est l’une des expériences les plus positives de ma vie. Les raisons qui m’ont d’abord fait choisir ce programme, comme l’indécision quant à mon domaine d’études et la crainte de me fermer des portes, ne sont pas, finalement, ce qui m’a le plus apporté. Oui, Sciences, lettres et arts laisse toutes les portes ouvertes, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’on y vit pendant deux ans. C’est, entre autres, grâce à mon passage dans ce programme que j’ai connu des personnes qui me ressemblent et qui font maintenant partie de mes grands amis. Sciences, lettres et arts est une véritable communauté d’études, où étudiants et professeurs mettent leur énergie pour atteindre une éducation selon moi plus complète. Sans les arts, les sciences humaines ou les sciences naturelles, j’aurais senti un manque dans mon parcours collégial. Il est bien de pouvoir explorer tous les domaines quand on en a encore la chance. Ce programme est rempli d’énergie, de créativité et d’humanité. Je peux dire très sincèrement et sans hésiter qu’étudier dans ce programme est l’une des meilleures décisions que j’ai prises jusqu’à maintenant.

Josiane Roy

Étudiante en histoire de l’art
cohorte 2011-2013

Le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts laisse une trace indélébile dans tout notre être, parce qu’il pousse à penser autrement et vivre autrement. Il conscientise et prépare à une vie où le désir d’apprendre et la curiosité restent. Ce programme est bien plus qu’un simple programme préuniversitaire, car il permet de former une unité avec d’autres personnes qui ont, elles aussi, une soif de savoir et de culture. Bien plus de gens regrettent de ne pas avoir fait ce programme que de l’avoir fait. On ne peut pas nier que la charge de travail estimportante, mais jamais vous ne regretterez d’avoir fait ce choix. Vous êtes mieux de prendre le risque que de passer à côté.

Florence Beaudet

Étudiante en droit
cohorte 2009-2011

Les deux années que j’ai passées au sein du programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts restent pour moi inoubliables, tant pour les gens que j’y ai rencontrés que pour les connaissances que j’y ai acquises. La variété des cours du programme m’a permis d’élargir ma culture générale tout en remplissant les exigences universitaires des cours de sciences, qu’il m’était impératif de joindre à des cours d’histoire, d’arts plastiques, de musique ou de littérature, comme seul le permet ce programme. Bref, je recommanderais cette expérience intégratrice à toute personne motivée et avide de savoir, qui est prête à s’engager dans un programme certes exigeant, mais où le plaisir d’apprendre, le support des pairs et la richesse de la vie de programme seront assurément au rendez-vous.

Anne Boutin

Étudiante en Aménagement et environnement forestiers
cohorte 2008-2010

Pour l’étudiante indécise que j’étais, le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts a été parfait. Je crois que toute personne qui ne sait pas dans quel domaine elle aimerait se diriger à l’université, qui a une soif d’apprentissages et des intérêts multiples devrait s’inscrire dans ce programme. C’est l’occasion idéale d’enrichir notre culture personnelle et d’apprendre des choses très variées avant de choisir un domaine plus précis. J’ai pu avoir une formation en sciences tout en ne faisant pas que des sciences. Le fait que nous soyons d’assez petites classes m’a aussi permis de rencontrer des gens comme moi avec qui j’ai tissé des liens d’amitié solides. Puis, l’expérience m’a vraiment permis de constater quels étaient mes vrais intérêts et dans quelle branche j’avais envie de me diriger par la suite. Même si tout nous intéresse, on peut départager ce qui nous intéresse tout simplement de ce avec quoi on a réellement envie de travailler.

Patricia Anderson

Bachelière en génie informatique
cohorte 2006-2008

Je me doutais bien que je finirais du côté des sciences, mais j’aimais trop les arts et l’histoire pour les mettre définitivement de côté. En choisissant le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts, je me permettais de changer d’idée. Ce que ce programme m’a réellement apporté (ce à quoi je ne m’attendais pas), c’est la rencontre d’un groupe de passionnés du savoir, de la connaissance et de la réflexion. Que ce soit les étudiants ou les professeurs, tout le monde était passionné d’en savoir plus, de pousser plus loin, de se creuser la tête. Plus les sessions avançaient, plus les barrières tombaient et plus les réflexions allaient loin. Ces moments uniques ne se produisent pas dans des classes ouvertes où personne ne se connaît.

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Mathieu Robitaille
418 659-6600, poste 6134
mrobitaille@cegep-ste-foy.qc.ca

Sites d'intérêt