À Sainte-Foy, la fibre entrepreneuriale, ça s'enseigne ! Le Cégep de Sainte-Foy propose à ses étudiants une approche intégrée où l'entrepreneuriat s'inscrit à l'intérieur des cours, ou via le Club Entrepreneuriat Sainte-Foy, ouvert à tous les étudiants.

Entrepreneuriat dans les programmes

Graphisme

Le STUDIO jeune coop * Nouveau !

La toute nouvelle entreprise-école Le STUDIO jeune coop plonge les étudiants dans les principes mêmes de l'entrepreneuriat. Ils devront promouvoir les services de graphisme du STUDIO, tisser des liens avec des clients réels, participer à toutes les étapes de la production et de décision des projets et gérer la coopérative. Ce projet unique est l'occasion idéale de développer ses qualités entrepreneuriales.

Design industriel

Le projet-industrie

Le programme Techniques de design industriel offre un parcours entrepreneurial unique de neuf mois. Pendant la dernière année du programme, les étudiants développent un projet réel d'amélioration ou de conception d'un produit. Chaque étape du processus de création est accompagnée d'une rencontre avec un entrepreneur de Québec qui agit à titre de client. Cette première expérience de travail est une immersion dans le monde des affaires.

Gestion commerciale et Techniques de comptabilité et de gestion

Ces programmes offrent un axe entrepreneurial dans lequel le développement de projets concrets et la création de liens avec des gens du milieu des affaires sont mis de l'avant. Cet axe permet aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales qui leur sont utiles dans la prise en charge et la réalisation de différents projets, notamment pour les futurs entrepreneurs.

Parcours entrepreneurial

Nouveau !

Dès l'automne 2017, le parcours entrepreneurial se déploiera en trois volets allant de l'initiation à l'entrepreneuriat jusqu'à la finalisation d'un projet d'affaires pendant le parcours de l'étudiant ou à la fin de ses études.

Les étudiants désirant éveiller leur fibre entrepreneuriale pourront le faire à travers un cheminement planifié dans le programme, une participation active au sein du Club Entrepreneuriat Sainte-Foy et un cours complémentaire en lancement d'entreprise.

Cette formule «clé en main» leur permettra de créer un projet d'affaires et de compléter leur plan d'affaires.

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Témoignages Fermer Afficher les témoignages
Raphaël Plante-Bertrand

Étudiant en Gestion commerciale
Vice-président marketing du Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

«En arrivant au Cégep, je voulais absolument m'impliquer, car selon moi, c'est dans l'action qu'on apprend le plus. J'ai créé une application mobile permettant de s'amuser avec ses amis tout en s'améliorant en français. J'ai eu la chance d'avoir un mentor grâce au Club Entrepreneuriat Sainte-Foy. Ce projet m'a permis de gagner une bourse de 5 000 $ financée par la Ville de Québec, donnant accès au programme CEED (Camp Entrepreneurs en Devenir) de l'École d'entrepreneurship de Beauce. De plus, j'ai gagné une bourse pour accéder à une semaine de La Ruche Académie qui promeut l'entrepreneuriat.

Les gens croient souvent que certaines choses sont inaccessibles. J'ai eu une idée, j'étais motivé et je ne comptais plus le nombre de fois où j'arrivais plus tôt au Cégep et restait tard le soir. Vous êtes jeunes, vous n'avez rien à perdre, alors bâtissez des projets qui vous tiennent à coeur et qui peuvent faire la différence.»

Justin Bolduc

Étudiant en Gestion commerciale
Vice-président du Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

«Mon engagement dans le Club Entrepreneuriat Sainte-Foy a été véritablement profitable pour moi, car j'ai pu développer mon autonomie. À maintes fois, j'ai dû sortir de ma zone de confort, ce qui aide à prendre confiance en soi. Mon implication m'a plongé rapidement dans le monde des affaires de Québec et m'a permis de découvrir ce que j'aimerais accomplir dans ma carrière professionnelle.»

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Entrepreneuriat Sainte-Foy, visitez le site web.