AJOUTER DES BARRES D'INCERTITUDE

EXCEL permet d'ajouter des barres d'incertitude (ou Barres d'erreur pour EXCEL) aux données d'un graphique.

A. Barres d'incertitude en ordonnée seulement
1. Sélectionnez la série de données à laquelle vous désirez associer une incertitude en cliquant sur un des points du graphique.

2. En cliquant à droite sur ce point de la série sélectionnée, ou à partir du menu « Format » de la barre d'outils, vous accéderez au menu « Format de série de données ».

L'onglet « Barre d'erreur Y » permet d'indiquer sur le graphique une incertitude en ordonnée. Si l'incertitude absolue sur les vitesses est de ± 10 cm/s (et que les incertitudes supérieure et inférieure sont les mêmes pour tous les points de la série), les paramètres affichés dans la fenêtre précédente doivent alors être validés. En cliquant sur « OK », les barres d'incertitude seront ajoutées aux données du graphique.

3. Par défaut, EXCEL propose le motif en « I » pour les barres d'incertitudes. Pour certains, ce motif semble indiquer qu'il existe aussi une incertitude sur les données en abscisse. Il est cependant possible, en cliquant à droite sur une des barres d'incertitude du graphique, de faire apparaître le menu « Format de barre d'erreur » qui permet, sous l'onglet « Motifs », un changement de « Marque ».

En cliquant sur « OK », vous validez les changements et les barres d'incertitude ont maintenant l'allure suivante :

B. Barres d'incertitude en abscisse et en ordonnée
À partir du tableau suivant, il est possible d'afficher les barres d'incertitude en ordonnée ainsi qu'en abscisse du graphique de t -2 en fonction de m. L'incertitude en abscisse est constante (± 20 g) tandis que l'incertitude en ordonnée (sur t -2) est contenue dans la dernière colonne du tableau.

Pour indiquer les incertitudes associées aux valeurs de m (en abscisse), la procédure décrite précédemment s'applique. Pour indiquer les incertitudes en ordonnée, vous devez sélectionner la marge d'erreur « personnalisée » de l'onglet « Barre d'erreur Y » du menu « Format de série de données ».

En cliquant sur l'icône à la droite des cases + et -, vous pourrez ensuite sélectionner l'ensemble des incertitudes contenues dans la colonne de droite du tableau ci-contre (vous devez le faire pour chacune des deux cases).

 
La fenêtre ci-contre montre les coordonnées des cellules contenant les incertitudes associées aux valeurs de t -2 (telles qu'elles sont identifiées par EXCEL). Ces cellules se situent dans les lignes 5 à 9 de la colonne H du tableau situé sur la feuille appelée « Tableaux ».

Les cases (+ et -) se complètent automatiquement lorsque vous sélectionnez les cellules dans le tableau.

Le graphique ci-bas illustre les résultats des différentes opérations effectuées à partir du tableau ci-haut. Le motif « par défaut » a été utilisé pour ce graphique.


Retour au menu principal

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne