Électricité
L
a force magnétique sur un conducteur rectiligne

Cette animation illustre la force magnétique qui s'exerce sur un conducteur rectiligne parcouru par un courant I. Ce conducteur est exposé à un champ magnétique uniforme.

Sur l'animation, une portion du circuit électrique est suspendue sous la tige noire (tige non conductrice servant de pivot). Cette portion de circuit est en position verticale lorsque l'interrupteur est ouvert (il n'y a alors pas de courant dans le circuit). La force résultante sur cette portion du circuit correspond à la force qui s'exerce sur le conducteur rectiligne horizontal (ce conducteur est perpendiculaire au champ magnétique de l'aimant).

En cliquant sur le bouton «on/off» une première fois, l'interrupteur se ferme et l'orientation de la force qui s'exerce sur le conducteur horizontal est donnée par la flèche de couleur noire. Vous pouvez changez le sens du courant dans le conducteur ainsi que celui du champ magnétique de l'aimant.

Les flèches rouges indiquent le sens du courant dans le circuit. Les lignes de champ magnétique sont représentées en bleu.

L'orientation de la force magnétique est donnée par la règle de la main droite. Le vecteur force magnétique est donné par :

moteur.jpg (4054 octets)

Si vous éprouvez des difficultés avec l'animation, rechargez la page.

Question

Lorsque la force est dirigée vers l'aimant et que le champ magnétique est orienté verticalement vers le bas, comment sont orientées les forces qui s'exercent sur les fils reliant le conducteur horizontal à la tige servant de pivot (on suppose qu'une partie de ces fils est exposée au champ de l'aimant)?

Merci à Walter Fendt et Yves Weiss
URL: http://home.a-city.de/walter.fendt/physfra/laplace.htm
© Walter Fendt
© Traduction: Yves Weiss

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne