Accueil Site de Maxime Verreault,
professeur de physique.
► Horaire de disponibilités...
Bur. : C-321
Tél. : 418-659-6600 ext. 6167
 : Écrire à Maxime Verreault

Calculatrices permises

Pour vos examens, assurez-vous d'avoir avec vous une calculatrice autorisée parmi les modèles acceptés dans le programme de sciences naturelles. Le document suivant identifie les modèles acceptés, dont plusieurs sont en vente à la coop du cégep.


Utilisation des fonctions de mémorisation de votre calculatrice
Puisque vous devez développer le souci de la rigueur dans tous vos calculs, il peut devenir laborieux de noter le résultat de vos calculs partiels avec toute la précision disponible, alors qu’arrondir et réutiliser plus tard des valeurs arrondies vous éloigne du résultat exact recherché.

Heureusement, vous disposez de calculatrices très performantes dont vous sous-estimez souvent certaines caractéristiques. Une fonction très utile est la mise en mémoire du résultat d’un calcul. La plupart des calculatrices peuvent garder en mémoire de 3 à 9 valeurs différentes, stockée dans des espaces mémoire appelés de diverses façons (A, B, C…, X, Y, M, M1, M2, M3…). En général, cette mémoire fonctionne même si vous éteignez votre calculatrice (OFF). Après seulement quelques essais, vous constaterez qu’il est plus simple et même plus rapide d’utiliser cette mémoire que de noter vos résultats avec toute leur précision, pour utilisation future. Vous gagnerez également de la précision dans vos exercices, sans même vous tracasser davantage.

Trouvez votre type de calculatrice parmi les suivantes pour connaître la façon d'utiliser sa fonction de mémorisation. Notez que si votre modèle n'est pas présenté ici (un modèle moins courant), il s'apparente for probablement à l'un des types présentés (souvent celui des calculatrices Sharp).

Si vous possédez un modèle différent dans son fonctionnement, vous pouvez m'en faire part pour que j'ajoute les informations au profit de tous.


SHARP - Tous les modèles (+CASIO, + certaines autres marques)

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et choisissez l’une des variables A à F ou X ou Y. L’affichage vous montre alors que la réponse ou la valeur a été stockée dans la variable choisie (ANS => A) Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, il suffit d’appuyer sur la combinaison
RCL + A (ou B à F, X, Y) à travers votre nouveau calcul : 123,4 ÷ RCL A = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Dans tous les cas, pour vider la mémoire, vous pouvez stocker la valeur 0 dans chaque espace pour faire disparaître la valeur retenue.

TEXAS INSTRUMENTS - Modèles à entrée de données "visuelle" (nouvelle génération)

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et choisissez l’une des variables A à E et appuyez sur ENTER. L’affichage vous montre alors que la réponse ou la valeur a été stockée dans la variable choisie (ANS => A) Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, vous pouvez appuyer sur
MEMVAR, choisir avec les curseurs la variable à utiliser (A à E) et appuyer sur ENTER (vous pouvez voir les valeurs emmagasinée durant votre sélection). Vous pouvez faire cet appel à tout moment durant votre nouveau calcul, par exemple : 123,4 ÷ MEMVAR A ENTER = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Vous pouvez tout de même vider tous les espaces mémoire par
2nd + CLRVAR, ou par la fonction RESET.

TEXAS INSTRUMENTS - Modèles à une seule ligne d'affichage

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et ensuite sur l’un des chiffres 1 , 2 ou 3 (ce sont les 3 espaces disponibles). Vous devriez voir apparaître sur l’affichage la note M1, M2 ou M3 indiquant la présence d’une valeur mémorisée. Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, il suffit d’appuyer sur la combinaison
RCL + 1 (ou 2 ou 3) à travers votre nouveau calcul : 123,4 ÷ RCL 1 = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Dans tous les cas, pour vider la mémoire, vous pouvez stocker la valeur 0 dans chaque espace pour faire disparaître la valeur retenue.

 

 

"L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions."