Données du problème:

On a une femelle hétérozygote au corps gris et aux yeux rouges, donc GgRr
et un mâle au corps noir et aux yeux pourpres, donc ggrr

On nous demande si les gènes sont liés.

Si ces gènes ne sont pas liés (s'ils sont portés par des paires de chromosomes différents) la femelle produira alors les gamètes GR, gR, Gr et gr dans des proportions égales (25%, 25%, 25% et 25%).

Le mâle ne peut produire que des gamètes gr.

On devrait donc obtenir une descendance:

 
GR
gR
Gr
gr
gr
GgRr
ggRr
Ggrr
ggrr

On devrait obtenir ces génotypes dans les proportions 25%, 25%, 25% et 25%.

CE N'EST PAS CE QUI A ÉTÉ OBTENU

Il y a eu 126 ggrr, 123 GgRr, 24 ggRr et 27 Ggrr. Ce qui ne correspond pas aux proportions attendues. On peut donc conclure que les gènes sont liés.

Si les gènes sont liés, la femelle peut être GR / gr (c'est à dire G et R sur un chromosome et g et r sur l'homologue). Elle peut aussi être Gr / gR (G et r sur un chromosome et g et R sur l'homologue).

Si elle est GR / gr, alors elle produira des ovules GR et gr (en nombre égaux) s'il n'y a pas d'échange de gènes par Xover. S'il y a échange alors elle produira des ovules Gr et gR (en nombre égaux). Les échanges par Xover sont peu fréquents. Donc cette femelle devrait surtout produire des ovules GR et gr et de temps en temps des ovulesGr et gR.

Puisque le mâle ne produit que des spermatozoïdes gr, alors la plupart des rejetons devraient être GR / gr (gris rouges) et gr / gr (noirs pourpres) (pas de Xover lors de la production des ovules). Certains rejetons devraient être Gr / gr (gris, pourpres) et gR / gr (noirs, rouges) lorsqu'il y a eu échange par Xover lors de la production des ovules.

Et c'est ce qu'on a obtenu. 51 rejetons sur les 300 sont Gr / gr ou
gR / gr. Ces 51 rejetons provenaient d'ovules où il y a eu échange de gènes par Xover. Il y a donc eu échanges dans 51 cas sur 300 soit environ 17%. La distance entre G et R est de 17 centimorgans.

Si la femelle avait été Gr / gR, on aurait obtenu un résultat contraire à celui obtenu (on aurait alors eu surtout des rejetons noirs-rouges ou gris pourpres et de temps en temps des noir-pourpres ou gris-rouges; ce n'est pas le résultat obtenu, donc cette hypothèse est à rejeter).