6


6. Gènes liés et enjambements

Dans les croisements dihybrides que nous avons vus, les deux paires d'allèles étaient portées par des paires différentes de chromosomes homologues. Ainsi on notait AaBb un individu portant les allèles A et a sur une paire d'homologues et les allèles B et b sur une autre paire d'homologues.

Cependant, chaque chromosome porte des milliers de gènes différents. On pourrait donc très bien avoir à étudier un croisement dihybride où les deux gènes différents seraient sur le même chromosome. On appelle gènes liés de tels gènes unis physiquement sur un même chromosome.

Dans la cellule de gauche, les allèles A et a sont portés par une paire d'homologues et les allèles B et b par une autre paire.
Dans la cellule de droite, un chromosome porte les gènes A et B et son homologue, leurs allèles a et b.

 

 

 

 

 

Quels types de gamètes pourrait donner la cellule de droite (AB sur un chromosome et ab sur l'homologue) si elle subissait une méiose?

À première vue, il semble évident que cette cellule ne pourra donner que des gamètes AB et des gamètes ab puisque, à la méiose, ce sont les chromosomes complets qui se séparent et non les gènes individuels.

 

 

 

À la méiose, les chromosomes homologues se séparent. Le dessin ci-contre a été simplifié. En réalité, les chromosomes se dédoublent avant de se séparer (la méiose se fait en deux divisions successives).

Pourtant ce n'est pas nécessairement le cas. Cette cellule peut parfois se diviser pour donner des gamètes Ab et aB et ce, à cause d'un phénomène particulier observé au cours de la méiose: l'enjambement (ou crossing-over).

À la méiose, lorsque les chromosomes homologues se séparent, ils peuvent s'échanger des morceaux. Un chromosome cède alors à son homologue une ou plusieurs parties de lui-même en échange des mêmes morceaux provenant de l'autre chromosome. Après l'échange, les deux homologues se séparent et migrent chacun dans un gamète.


Après l'échange, la cellule se divise. Chaque homologue migre dans un gamète différent. on obtiendra donc un gamète Ab et un gamète aB.

La probabilité pour que deux gènes liés sur un même chromosome soient séparés par enjambement est directement proportionnelle à la distance entre ces deux gènes. Plus ils sont éloignés l'un de l'autre sur le chromosome, plus la probabilité qu'ils soient échangés est grande.

  • Si les gènes A et B de la cellule AB ab sont très rapprochés l'un de l'autre et s'il y a un enjambement entre les deux chromosomes, la probabilité est grande que A et B ne se séparent pas. A et B, ensemble, changent de chromosome en échange de a et b. Donc la plupart des gamètes produits seront de type AB et ab.
  • Ou encore, l'enjambement pourrait échanger une partie du chromosome autre que celle portant A et B. On obtient donc encore des gamètes AB et ab puisqu'il n'y a pas eu d'échange à ce niveau.

Il y a eu enjambement, mais les gènes A et B (et a et b) n'ont pas été séparés comme c'est le cas dans l'exemple précédent. On obtiendra donc les gamètes AB et ab.

 

 

 

 

 

 

À chaque méiose, les chromosomes homologues s'échangent des morceaux avant de se séparer.

Chez les humains, il se produit en moyenne deux à trois échanges par paires de chromomosmes homologues.

 

 

Inversement, si A et B sont éloignés l'un de l'autre, la probabilité est plus grande qu'il y ait échange d'une paire et pas de l'autre lors d'un enjambement.

Donc, chez un individu AB ab (A et B sur un chromosome et a et b sur l'homologue), la plupart des gamètes seront AB et ab si A et B sont rapprochés.

En génétique, on évalue la distance entre deux gènes liés sur un même chromosome par la probabilité que ces gènes soient séparés l'un de l'autre par enjambement lors de la formation des gamètes. L'unité de distance utilisée est le centimorgan (cM) correspondant à 1% de probabilité que les deux gènes soient séparés lors de la méiose. On estime que 1 cM correspond à environ 1000 kilobases sur la molécule d'ADN (un million de nucléotides).

Une cellule AaBb dans la quelle A et B sont sur un chromosome et a et b sur l'homologue donne après méiose 40% de gamètes AB, 40% de gamètes ab, 10% de gamètes Ab et 10% de gamètes aB. Quelle est la distance entre A et B?

 

Si les deux gènes sont très éloignés l'un de l'autre sur le même chromosome (plus de 50 cM), les enjambements sont si fréquents que leur séparation ou non devient aussi aléatoire que s'ils étaient situés sur des chromosomes différents. Donc, en pratique, si la distance qui sépare A et B dépasse 50 cM, on peut les considérer comme étant sur des chromosomes différents. C'est à dire qu'un individu portant A et B sur un chromosome et a et b sur l'homologue donnera 25% de gamètes AB, 25% de ab, 25% de Ab et 25% de aB (comme si A et B étaient sur des chromosomes différents).

Le phénomène des échanges par enjambement se produit au cours de la première division de la méiose. À la métaphase de cette première division (métaphase I), les chromosomes homologues dédoublés se collent les uns aux autres pour former ce qu'on appelle des tétrades:


Deux chromosomes homologues s'accolent pour former une tétrade

 
Si les gènes A et B sont rapprochés, une cellule AB/ab donnera surtout des gamètes AB et ab.

 

L'unité de distance utilisée en génétique est le centimorgan.

Le nom de cette unité de distance est un hommage à Thomas Hunt Morgan, un pionnier de la génétique moderne (prix Nobel de médecine, 1933).

Voir aussi : De Mendel à Morgan : Les origines de la génétique moderne

C'est lorsque les homologues dédoublés se séparent que se produisent les enjambements qui vont échanger des morceaux d'un homologue avec l'autre. Notez que les enjambements ne se produisent pas au même endroit dans chacune des copies.

   

 

À cause des enjambements, on obtient donc quatre gamètes différents.

 
En se séparant, les homologues échangent des morceaux

À chaque méiose, les enjambements se produisent à des endroits différents. On obtient donc chaque fois des gamètes différents.

Animation

 

 

 

Méiose I
Les homologues dédoublés s'échangent des gènes par enjambements et se séparent.

 

Méiose II
Les chromosomes dédoublés se séparent

La moitié des chromosomes de vos cellules proviennent de votre mère (les chromosomes qui étaient présent dans l'ovule) et l'autre moitié provient de votre père (les chromosomes du spermatozoïde). Lorsque vous ferez à votre tour des enfants, allez-vous leur transmettre intégralement des chromosomes de votre père et des chromosomes de votre mère?

 

   

Problèmes

1. Chez la tomate, la coloration rouge ( R ) domine la coloration jaune ( r ) et la taille géante ( G ) domine la taille naine ( g ). Les deux gènes sont situés sur la même paire de chromosomes et ne peuvent pas être séparés par un enjambement (dans un tel cas, on dit que le linkage est complet).
On croise deux plants géants à fruits rouges ( RG / rg ). Quels rapports phénotypique et génotypique obtiendra-t-on à la F1?

 


2. Si on suppose que les allèles R et G du problème précédent sont assez éloignés l'un de l'autre pour qu'il se produise une recombinaison dans 15% des cas (ils sont situés à 15 centimorgans l'un de l'autre), quelles sortes de gamètes seront produits par une telle génération parentale, et dans quelles proportions?

 


3. Chez la drosophile, la couleur grise du corps ( G ) domine la couleur noire ( g ) et la couleur rouge de l'oeil ( R ) domine la couleur pourpre ( r ).
On a croisé une femelle hétérozygote au corps gris et aux yeux rouges avec un mâle au corps noir et aux yeux pourpres.

On a obtenu les résultats suivants:

corps noir, oeil pourpre :
126
corps noir, oeil rouge :
24
corps gris, oeil pourpre :
27
corps gris, oeil rouge :
123

Les gènes sont-ils liés (portés par le même chromosome)? Si oui, quels sont les génotypes des parents, des descendants? Quelle est la distance entre les gènes sur le chromosome?



4. Chez une variété de plantes, on a effectué trois séries de croisements pour réaliser l'étude des gènes A, B, et C, et on a obtenu les résultats suivants:

AB / ab X ab / ab 455 AB 58 Ab 62 aB 425 ab
BC / bc X bc / bc 453 BC 41 Bc 39 bC 467 bc
AC / ac X ac / ac 473 AC 21 Ac 19 aC 487 ac

Dressez la carte chromosomique (comment ces gènes sont-ils disposés sur leur chromosome?).

 


5. Sur le pedigree humain ci-dessous, tous les individus mâles non représentés sont supposés normaux. Les deux caractères hémophilie ( h ) et daltonisme ( d ) sont récessifs et liés au sexe. Déterminez le génotype des individus représentés sur le pedigree.
Observez-vous un cas de crossing-over dans ce pedigree? Si oui, expliquez (et vous vous doutez bien que si on ajoute "si oui, expliquez", c'est que la réponse est oui ! ).

 


| Chapitre-1 | Chapitre-2 | Chapitre-3 | Chapitre-4 | Chapitre-5 | Chapitre-6 | Chapitre-7 | Chapitre-8 | Chapitre-9 |
Hérédité liée au sexe
Allèles multiples

© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy