La santé, le développement durable et l’environnement constituent des priorités au Cégep de Sainte-Foy. En multipliant les bonnes pratiques et initiatives depuis les dernières années, le Cégep permet aux étudiants et aux employés de s'accomplir par le développement et la consolidation de saines habitudes de vie. Son succès repose sur la contribution et l’engagement des membres de sa communauté.

Sainte-Foy vert

Le Cégep est certifié Établissement Vert Brundtland et certifié Niveau excellence Cégep Vert du Québec depuis 2012.

Comité d'action et de concertation en environnement du Cégep (CACE)

Le CACE veille à l’application de la Politique relative à la protection de l’environnement et au développement durable du Cégep. Il conseille la Direction sur des actions à mettre en œuvre tout en soumettant un plan d’action annuel en matière de sensibilisation à l’environnement et en contribuant à la sa mise en œuvre de celui-ci.

Comité environnement

Ce comité d’animation du Service à la vie étudiante Socio met sur pieds des projets de sensibilisation en lien avec la politique environnementale du Cégep de Sainte-Foy. Les étudiants du comité organisent des ateliers et posent bon nombre de gestes concrets afin d’améliorer les pratiques environnementales à l’intérieur du Cégep.

cegep-ste-foy.qc.ca/Socio

Comité environnement Gaïa

Le comité Gaïa de l’Association étudiante regroupe des étudiants qui ont en commun un fort intérêt pour l’écologie et l’environnement. Il privilégie les discussions et les actions sur les sujets liés à l’actualité verte.

asso.cegep-ste-foy.qc.ca

Sainte-Foy en santé

Entreprise en santé certifiée par le BNQ

Le Cégep de Sainte-Foy est extrêmement fier d’être le premier établissement en éducation de la région de Québec à se voir octroyer la certification Entreprise en santé décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification témoigne de l’engagement remarquable du Cégep envers le bien-être et la santé de ses employés. Le BNQ a reconnu la qualité de son plan d'action, soulignant du même coup que le Cégep satisfaisait, haut la main, aux nombreuses exigences de l'accréditation.

Certification

Nathalie Gauthier, responsable
nathalie.gauthier@cegep-ste-foy.qc.ca

Comité Cégep en santé

Le comité Cégep en santé  accorde une place de choix au développement de la santé des étudiants. Il a pour but de promouvoir et de réaliser des activités touchant la santé physique, mentale ou sociale et la saine alimentation. Depuis l’automne 2008, il réunit des intervenants du Cégep associés aux axes d’intervention identifiés et veille au maintien et à l’amélioration de la santé des étudiants.

Dany Dubois, responsable
dany.dubois@cegep-ste-foy.qc.ca

Comité santé et mieux-être au travail (COSMET)

Depuis plusieurs années maintenant, le Cégep a fait de la santé et du mieux-être de ses employés une priorité. C’est dans cette perspective que le COSMET a été formé et qu’il voit à la mise en œuvre d’activités significatives. Il est coordonné par la Direction du personnel et des affaires corporatives et on y retrouve des représentants de chaque groupe d’employés du Cégep.

Nathalie Gauthier, responsable du comité
nathalie.gauthier@cegep-ste-foy.qc.ca

SAMA Espace équilibre

SAMA Espace équilibre offre aux étudiants, et à toute la communauté du Cégep, une programmation d’activités de yoga, de techniques de respiration, de méditation et d’espaces de pauses pour prendre soin de soi et augmenter son efficacité. Si, comme d’autres confrères de classe ou collègues, vous ressentez de la nervosité, du stress ou de l’anxiété, les bienfaits de nos pratiques pourront vous aider à mieux vivre et canaliser votre énergie de façon positive.

cegep-ste-foy.qc.ca/sama

Local C-203