Le tridimensionnel

Le développement des habiletés relatives à l’assemblage et à l’organisation des formes tridimensionnelles dans l’espace se fait à l’intérieur des cours Organisation tridimensionnelle et Création tridimensionnelle.

Ces cours sont de véritables laboratoires où l’étudiant peut mettre à profit les éléments du langage plastique qu’il a acquis dans les cours Langage visuel I et II.

Les matériaux, les procédés d’assemblages et de productions constituent pour une bonne part l’essentiel du premier cours. L’élaboration des projets se fait à partir des matériaux suivants : l’argile, le bois, le plâtre et le métal. Une bonne qualité d’exécution technique ainsi que la cohérence dans l’élaboration des projets sont des qualités recherchées.

Le second cours mise davantage sur les qualités créatives des productions et, de ce fait, encourage l’exploration des diverses associations d’objets et de matériaux dans un contexte où la dimension sémantique et symbolique se côtoient. L’appropriation et l’utilisation de l’espace comme élément de discours signifiant dans l’élaboration d’un concept tridimensionnel fait partie des préoccupations de ce cours et invite l’étudiant à une plus grande latitude dans l’expression de ses projets.

 

Claude Royer, professeur

 

Exemples

 
       
   
Dernière mise à jour : 07/11/2011
 
    Version imprimable