Prix de la nouvelle Radio-Canada 2018

Une professeure du Cégep de Sainte-Foy finaliste

6 avril 2018, 09:30


Geneviève Boudreau, professeure de littérature au Département de français au Cégep de Sainte-Foy

Geneviève Boudreau, professeure de littérature au Département de français au Cégep de Sainte-Foy, fait partie des 24 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2018.

C’est sa nouvelle La chute du canard qui lui a permis de passer le premier tour de sélection pour le Prix 2018. Le récit, construit autour du thème du deuil périnatal, met en parallèle deux drames où les personnages sont incapables de trouver les moyens d’alléger leur souffrance, ce qui met en danger la relation qui les unit.

Geneviève est l’auteure des recueils de poésie Comme on tue son chien (2017), Le regard est une longue montée (2015) et Acquiescer au désordre (2012). Elle affirme apprivoiser encore le genre de la nouvelle, qui est nouveau pour elle. Elle a été nommée parmi les cinq finalistes en 2017 pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada avec La clef de Barbe bleue.

Le Prix de la nouvelle est l’un des trois volets des Prix de la création Radio-Canada. Ouverts à tous, ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes soumis au concours. Ces prix constituent un véritable tremplin pour les écrivains canadiens et ont permis, au fil des ans, de découvrir de nombreux talents inédits de la littérature.

Cinq finalistes seront annoncés le 10 avril et le nom du ou de la gagnante sera dévoilé le 17 avril prochain.


- 30 -

 

Source :    
Amélie Bussière
Service des communications
418 659-6600, poste 3733
amelie.bussiere@cegep-ste-foy.qc.ca