Un nouveau pavillon entièrement dédié à la recherche au Cégep de Sainte-Foy

21 novembre 2017, 11:25


Sur la photo, de gauche à droite : M. Denis Durand, directeur général du CERFO, M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et de Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Dominique Anglade, Vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre de la Stratégie numérique, M. Michel R. Bouchard, directeur général du CIMMI et M. André Drolet, député de Jean-Lesage.

Le Cégep de Sainte-Foy a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau Pavillon de la recherche, ce mardi 21 novembre 2017. L’inauguration a été faite en présence de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et de la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie.

Ce bâtiment dédié exclusivement à la recherche accueille depuis l’été 2017 les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep, soit le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI). Comprenant plusieurs locaux spécialisés, le nouveau bâtiment permet aux chercheurs d’assumer plus efficacement leur mandat et sa proximité avec le Cégep facilite la participation des professeurs. Les étudiants ont également l’occasion d’y approfondir leurs connaissances et de faire leurs premiers pas dans l’univers de la recherche.

« Actifs depuis plusieurs années déjà, nos deux centres collégiaux effectuent des travaux de recherche appliquée qui permettent à de nombreuses entreprises de la région de Québec et de la province d’obtenir un soutien et une expertise unique en développement technologique. Ils nous permettent également d’enrichir le savoir et la qualité des programmes que nous offrons aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy. », explique la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy. Elle ajoute que dans le cadre de l’exercice financier 2016-2017, ce sont plus de 100 projets de recherche différents qui ont été menés par ces deux CCTT, répondant ainsi aux besoins de plus de 80 clients.

Le financement du nouveau pavillon a été assumé en majeure partie par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation qui a subventionné à hauteur de 3,3 M$. C’est le consortium CCM2 + Bisson architectes qui a été retenu pour ce projet de 1150 mètres carrés et la réalisation des travaux a été faite par Les constructions Pierre Blouin.

À propos du CIMMI

Le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI) est un centre de recherche et de développement spécialisé dans le développement de technologies de traitement d'images numériques et d'applications web et mobiles. Ses experts offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux des services de pointe en recherche et en développement appliqués. Le CIMMI est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Sainte-Foy. Il fait partie du réseau Transtech, qui regroupe plus de 46 centres spécialisés et plus de 1 000 spécialistes à travers la province.
cimmi.ca

À propos du CERFO

Le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) développe des solutions technologiques et innovantes au sein des entreprises, des organismes et des maisons d'enseignement associés au secteur forestier. Créé dans le but de contribuer à la progression technologique dans toutes les sphères du secteur forestier, ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Sainte-Foy offre des services dans les domaines tels l’aménagement forestier durable, l’aménagement écosystémique, la sylviculture, l’écologie forestière appliquée, la foresterie urbaine, la gestion d'opérations et aide à la décision agroforesterie, la foresterie internationale et la transformation des bois.
cerfo.qc.ca
 

-30-
 


Source :          
Geneviève Bastien
Service des communications
Tél. 418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca