Nouvelles palestres sportives et laboratoires informatiques à la fine pointe au Cégep de Sainte-Foy

Grâce au Fonds d'investissement des établissements postsecondaires

16 novembre 2017, 11:32


L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ont procédé, hier après-midi, à l’Université Laval, au dévoilement de l’ensemble des projets qui ont été financés par le Fonds d’investissement des établissements postsecondaires. Parmi les établissements ayant bénéficié de financement, se trouve le Cégep de Sainte-Foy. Au Cégep, les sommes reçues sont d’un montant près de 2,3 M$, et ont permis de réaliser des travaux d’envergure, dont le montant total est de 5 M$.

Travaux majeurs aux installations sportives

Depuis la rentrée d’automne, les étudiants du Cégep peuvent bénéficier de quatre palestres sportives complètement rénovées. Le système de ventilation et l’insonorisation ont été refaits entièrement, et de nouveaux revêtements spécialisés (planchers et murs) ont été installés dans chacun des espaces en tenant compte du type d’activité physique qui y sont pratiquées. Les travaux d’insonorisation amélioreront également la qualité de l’environnement dans les classes des étages supérieurs, le niveau de bruit étant auparavant élevé dans ce secteur du Cégep en raison de la forte concentration de gymnases. «Les travaux réalisés permettent à nos étudiants de profiter d’installations sportives performantes et au goût du jour. Et comme tous nos étudiants du secteur régulier ont des cours d’éducation physique, il va sans dire que les retombées de ce projet sont majeures», explique la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie.

Nouveaux laboratoires et nouvelles salles de classe

Également, grâce aux sommes reçues dans le cadre du FIS, les étudiants du Cégep bénéficient de 6 nouveaux laboratoires informatiques à la fine pointe de la technologie et de salles de classes polyvalentes complètement refaites. «Les laboratoires ont été pensés pour répondre aux nouvelles méthodes de travail en équipe et à l’importance des situations authentiques de travail dans la formation de l’étudiant», ajoute Mme Lavoie.  Aménagement polyvalent des îlots de travail (bureaux individuels ou en équipe), utilisation de tableaux interactifs, matériel informatique à la fine pointe, tout y est pour que les apprentissages des étudiants se rapprochent le plus possible de la réalité du marché du travail.


– 30 –



Source :  
 
Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3733
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca