Semaine de l’immigration et du dialogue interculturel

25 octobre 2017, 15:36


Le Cégep de Sainte-Foy tiendra, du 6 au 10 novembre 2017, une Semaine de l’immigration et du dialogue interculturel. Celle-ci est le fruit du travail de la Table de la Formation générale (qui réunit notamment les disciplines Français, Philosophie, Anglais et Éducation physique), du Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat et du Service à la vie étudiante – Socio.

La Semaine débutera par une lecture-causerie avec Geneviève Boudreau, auteure du livre Le regard est une longue montée, en lien avec son séjour chez les Innus. Des ateliers avec deux comédiens de la pièce Incendies, qui débuteront prochainement sur les planches du Théâtre du Trident, donnera la possibilité aux étudiants d’observer le travail des comédiens sur des scènes charnières qui touchent la thématique du dialogue interculturel. Akos Verboczy, auteur de Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101 et hongrois d’origine, viendra s’entretenir des difficultés que pose l’intégration des immigrants dans un monde postnational et multiculturel, et une table ronde sur le dialogue interculturel sera tenue.

La thématique de la semaine, soit Immigration et dialogue interculturel, est inspirée de l’actualité des dernières années. Cette semaine sera l’occasion pour les étudiants, les professeurs et les employés d’échanger sur les questions suivantes : comment rendre notre société meilleure ? Plus ouverte à la culture de l’Autre ? Comment construire des ponts entre nous ?

Le milieu collégial est le milieu idéal pour ouvrir ces dialogues, puisque le Cégep vise à former la personne à vivre en société de façon responsable, à intégrer les acquis de la culture et à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.

Programmation complète

Description des activités


 — 30 —


Source :  
Geneviève Bastien
Service des communications, Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3747
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca