Événement Sous le Shaputuan

À la rencontre de la culture et des traditions innues

5 septembre 2017, 14:53

Le Cégep de Sainte-Foy recevra l’événement Sous le Shaputuan, du 18 au 22 septembre 2017, organisé en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. Les étudiants de divers programmes d’études pourront aller vivre activités, conférences et ateliers sous la tente traditionnelle innue qui sera installée sur les terrains du Collège pour l’occasion. Dans la foulée de tout ce qui entoure la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’organisation d’un tel événement constitue une occasion hors du commun pour les cégépiens d’aller à la rencontre de l’autre et de s’ouvrir sur le monde.

Les diverses activités porteront sur la culture innue en général, par exemple sur l’histoire, la chasse la spiritualité, la langue, les plantes médicinales et se dérouleront du 18 au 22 septembre. Quelques plages horaires ont également été dégagées pour que les étudiants et membres du personnel intéressés puissent aller visiter le Shaputuan :

• Le mercredi 20 septembre, de 14h à 16h
  • Le jeudi 21 septembre, de 13h à 16h

Également au programme :

Lundi 18 septembre 2017

• Cérémonie d’ouverture sous le Shaputuan (sur invitation), de 12h à 13h.

Mercredi 20 septembre 2017

• Conférence des poètes Jean Désy et Joséphine Bacon, salle La Margelle, 12 h à 14 h.
  • Souper traditionnel sous le Shaputuan (sur invitation), dès 17 h.

Jeudi 21 septembre 2017

• Soirée festive avec le groupe de musique innu Petapan, Café Wazo, dès 19 h 30.

L’organisation de l’événement Sous le Shaputuan est une initiative du programme Sciences humaines, discipline anthropologie.

Service des communications, Cégep de Sainte-Foy
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca