Rentrée 2017


Une foule de nouveautés pour souligner la 50e rentrée !

14 août 2017, 13:43



Québec, le 14 août 2017 – Le Cégep de Sainte-Foy effectuera cette année sa 50e rentrée scolaire et accueillera quelque 6550 étudiants pour la session d’automne 2017 dans une trentaine de programmes d’études à l’enseignement régulier.

Les cours commenceront officiellement le lundi 21 août, dans une ambiance festive grâce aux activités de la rentrée qui se dérouleront cette année sous le thème 50 ans, 5 jours, 50 activités. Ces journées de retour en classe seront ponctuées, comme l’annonce le thème, d’une foule d’activités sur le campus et dans chacun des programmes afin d’offrir aux cégépiens une rentrée agréable et réussie.

Les prochaines semaines constitueront également un moment clé pour les étudiants et le personnel de la formation continue puisque plusieurs formations destinées aux adultes débuteront en août et en septembre.

Le Cégep de Sainte-Foy a 50 ans

La session d’automne 2017 sera ponctuée d’activités rappelant les 50 ans du Cégep. Différents programmes d’études mettront leurs étudiants à contribution pour que ceux-ci s’approprient l’histoire de leur  Cégep à travers diverses activités. Il sera notamment question d’une conférence de M. Guy Rocher à la fin septembre 2017. M. Rocher est l’un des pionniers du Rapport Parent, rapport à l’origine de la mise en place du réseau collégial. Une journée de festivités, ouverte à tous les diplômés et anciens employés du Cégep, aura également lieu le 19 octobre. Au programme de cette journée : des retrouvailles sous forme de cocktail dinatoire, des matchs amicaux de basketball avec des athlètes de toutes les décennies et un spectacle à la Salle Albert-Rousseau pour conclure la soirée (détails au cegep-ste-foy.qc.ca/anciens dès la fin août).

Nouveautés du côté pédagogique

Par ailleurs, deux nouveaux programmes débutent au Cégep cette session, soit le Double DEC sciences humaines et langues et le Double DEC Sciences de la nature et langues, où les étudiants combineront l’apprentissage des différentes disciplines de sciences humaines ou des sciences de la nature, et l’amélioration de leur maîtrise de l’anglais et le développement du mandarin. Autre nouveauté, un cours d’éducation physique se déroulant en plein air aux États-Unis est désormais offert aux étudiants. Du côté de la Formation continue, une nouvelle AEC sera offerte, soit Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires.

La simulation haute fidélité, réalisée avec des mannequins «intelligents», déjà utilisée en Soins infirmiers et Techniques d’inhalothérapie, sera également offerte en Soins préhospitaliers d’urgence.  Par ailleurs, une recherche sur la réalité virtuelle et ses retombées sur l’enseignement (en situation d’urgence) sera amorcée, également en Soins préhospitaliers d’urgence.

De nouveaux espaces pour les cours et la recherche

Plusieurs travaux de construction d’envergure ont eu lieu sur le campus durant l’été et le Cégep est heureux d’offrir des locaux de classes rehaussés dans l’aile G ainsi que des palestres sportives réaménagées dans l’aile J. Les travaux de construction du Pavillon de la recherche, qui accueille les deux centres de transfert des technologies (CCTT) du Cégep, soit le CERFO (foresterie) et le CIMMI (imagerie numérique et médias interactifs) sont maintenant terminés et les deux CCTT y sont maintenant installés. Dorénavant sur le campus, les centres de recherche pourront faire profiter les étudiants de leur expertise avec plus de facilité.

Depuis sa fondation, le Cégep de Sainte-Foy a diplômé 85 000 personnes et près de 10 000 personnes y ont oeuvré. Le Cégep est fin prêt à entamer cette nouvelle année scolaire et sera en pleine effervescence au cours des prochains jours et mois. Bonne 50e rentrée et bon succès à tous!

-30-

Source :         
Geneviève Bastien
Service des communications, Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3733
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca