64 500 $ en bourses pour l’apprentissage d’une langue seconde

30 mai 2017, 11:20


Une trentaine d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont reçu une bourse d’enrichissement de l’anglais remise par la Fondation du Cégep de Sainte-Foy grâce à la contribution de la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde. Mme Caroline Vachon, conseillère en recrutement chez iA Groupe financier, et Mme Christine Daigle, directrice adjointe des études au Cégep de Sainte-Foy, ont toutes deux remis les bourses aux étudiants lors de la réception qui a eu lieu le 11 mai 2017. En plus de ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ ou 4 000 $, liées à des séjours d’immersion ou à des sessions d’études en milieu anglophone, la Fondation iA Groupe financier a octroyé une somme additionnelle de 12 500$ pour souligner le 125e anniversaire de iA Groupe financier. Cette contribution exceptionnelle est retournée en bourses aux étudiants de Sciences de la nature qui participent au projet technoscientifique et linguistique dans la Silicon Valley.

Quatorze bourses de 2 000 $ ont été remises à des étudiants du Cégep pour leur permettre de développer leurs habiletés en anglais lors d’un séjour d’immersion dans un milieu anglophone hors Québec. Les récipiendaires sont : Antoine Bouchard, Albert Dumas, Raphaël Gaumond (Sciences de la nature); Justine Bissonnette-Lépine, Élodie Beaudoin, Florian Louinet, Éloïse Mercier (Sciences humaines) ; Béatrice Guillemette (Soins infirmiers) ; Catherine Lamy-Boucher (Conseil en assurances et en services financiers) ; Marie-Soleil Laberge (Graphisme) ; Julia Lepage-Tremblay (Sciences, lettres et arts) ; Marc-Antoine Boutin, Sarah Poudrier,  (Gestion commerciale) ; Alexina Fontaine (Éducation spécialisée).

De plus, six étudiants ont reçu une bourse de 4 000 $ pour les soutenir financièrement lors d’une session d’études dans un milieu anglophone. Il s'agit de Marianne Boilard (Gestion commerciale), Yasmine Drouin, Miguel Guillemette, Gabrielle Lévesque et Julien Talbot (Conseil en assurances et en services financiers) ; Jérémy Lambert (Techniques de comptabilité et de gestion).

125e anniversaire de iA Groupe financier : un projet exceptionnel pour un anniversaire exceptionnel

Pour souligner d’une manière toute spéciale le 125e anniversaire de iA Groupe financier, une somme de 12 500$ est partagée sous forme de bourses aux récipiendaires suivants : Marie-May Blier, Audrey-Anne Couillard, Olivier Couture, Samuel Crépeault, Jean-Loup Demers, Mathieu Dufour, Andréanne Lapointe, Alexandru Cristian Multesco. Ces étudiants sont tous inscrits dans le programme de Sciences de la nature et constituent la première cohorte à vivre une mission éducative technoscientifique et linguistique en Californie. Au cours de leur séjour, ils pourront rencontrer des scientifiques, visiter des entreprises technologiques et acquérir de nouvelles connaissances liées à des problématiques scientifiques de divers domaines tels que les énergies renouvelables, la technologie liée au domaine informatique, les biotechnologies et les technologies médicales ; le tout dans un contexte d’enrichissement de l’anglais.  

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Afin de répondre au besoin grandissant des employeurs pour une main-d’œuvre qui maîtrise bien les deux langues officielles, le Cégep de Sainte-Foy met sur pied depuis plusieurs années des initiatives qui favorisent l’apprentissage d’une langue seconde, dont le programme d’enrichissement de l’anglais. Un des objectifs de ces initiatives est d’accroître la mobilité hors Québec des étudiants. Ainsi, le Cégep veut encourager ses étudiants à développer leurs habiletés en anglais.

À propos de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de soutenir l’œuvre éducative du Cégep de Sainte-Foy en favorisant la qualité de l’enseignement, la réussite scolaire et l’innovation.  Afin de réaliser sa mission, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy axe, entre autres, ses actions sur l’organisation de campagnes de souscription ou d’activités de financement. Les sommes recueillies servent à des projets pédagogiques et sont remises sous forme de bourses à ses étudiants.

À propos de la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde

Créée en 2010, la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde a pour mission de promouvoir et favoriser l’apprentissage d’une langue seconde auprès des étudiants du milieu collégial et universitaire par l’octroi de bourses. Ces bourses visent à encourager la polyvalence linguistique chez les jeunes et à soutenir les échanges et l’ouverture entre les jeunes de diverses régions du pays et du monde.


– 30 –

Information :   
Nathalie Larose, directrice générale
Fondation du Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3615
nathalie.larose@cegep-ste-foy.qc.ca

Isabelle Paquet
Conseillère senior en communication
iA Groupe financier
418 684-5000, poste 5680
Isabelle.Paquet@inalco.com

Source :   
Service des communications 
   
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3733