Plantation d'une haie arbustive au Cégep de Sainte-Foy

Réalisation d'un projet communautaire pour un campus cultivé

12 mai 2017, 13:44

Les membres de la communauté collégiale du Cégep de Sainte-Foy se sont donnés rendez-vous en ce vendredi 12 mai 2017 pour réaliser un grand projet communautaire de verdissement du campus, soit la plantation d'une haie arbustive à deux rangées, l'une de cèdres et l’autre de peupliers, le long de la limite ouest du campus, soit entre l'autoroute Robert-Bourassa et le bâtiment. Il s'agit d'une initiative du comité oeuvrant en agriculture urbaine au Collège, connue sous le nom de Cégep de Sainte-Foy Campus cultivé.

Tout au long de la journée, la corvée bénévole a réuni plus d'une centaine de participants, étudiants du régulier, de la formation continue et du secteur de la francisation, professeurs et autres employés. Ce projet d'agriculture urbaine visant le verdissement du campus, permettra, à terme, de réduire la pollution atmosphérique causée par le niveau d'urbanisation élevée du secteur. En plus d'améliorer la qualité de l'air, elle créera des zones d'ombre sur le stationnement et augmentera le niveau d'évapotranspiration sur le campus, deux conséquences qui diminueront l'effet d'îlot de chaleur.

L’engagement de l'ensemble de la communauté dans la réalisation de cette intervention témoigne de l'importance pour tous de la création d’un milieu d'études et de travail sain, qui préconise la préservation de l’environnement dans une perspective de développement durable.

La plantation de la haie a été rendue possible grâce à la contribution de l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, du Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Sainte-Foy, le Service à la vie étudiante - Socio, la Direction des ressources matérielles, le Centre collégial de transfert des technologies en foresterie CERFO, le MAPAQ, l'Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy et le MEES (programme éducation interculturelle).

gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca