Liam Simard et Raphaël Cloutier en route vers l'exposition pancanadienne

9 mai 2017, 10:42


Raphaël Cloutier et Liam Simard

Le tandem formé de Liam Simard, étudiant de Sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy, et de Raphaël Cloutier, étudiant de Sciences de la nature au Cégep Garneau, ira présenter son projet M.A.R.K. à l'Expo-Sciences pancanadienne qui aura lieu à Régina, du 14 au 20 mai prochains. En effet, les deux jeunes scientifiques se sont démarqués lors de l'Expo-Sciences provinciale qui a eu lieu en avril dernier, en remportant chacun une bourse de l'Université de Sherbrooke, une bourse de l'entreprise UVolt et une participation à l'Expo-Sciences pancanadienne qui regroupera les projets primés à l'échelle nationale.

Leur projet, M.A.R.K. (ou Modular Arm Robotic KiD) consiste en une prothèse modulaire s'adaptant à la croissance des enfants, tout en présentant une interface viable, et un coût abordable. M.A.R.K. est une prothèse robotique alliant efficacité et ingéniosité, constituant un coup de main pour les personnes souffrant de déficience physique.

Liam et Raphaël travaillent conjointement sur un projet de main robotisée depuis le secondaire, et M.A.R.K. constitue une évolution de ce qu'ils avaient précédemment développé, visant spécifiquement le créneau des prothèses adaptables à la croissance des enfants. Bien que les deux en soit uniquement à la fin de leur première année collégiale, ils ont un intérêt marqué pour les différents domaines scientifiques qui conditionnent leur projet et souhaitent un jour fonder leur entreprise et rendre M.A.R.K. disponible au plus grand nombre.

Liam et Raphaël, le Cégep de Sainte-Foy vous souhaite la meilleure de chance à Régina.


-30-



Source :   
Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy   
418 659-6600, poste 3733