Coopsco Sainte-Foy obtient la certification LEAF pour ses choix environnementaux

18 avril 2017, 09:53

Ayant été audités en décembre 2015, les Services alimentaires de Coopsco Sainte-Foy sont fiers d’annoncer à sa clientèle qu’ils ont récemment obtenu le statut d’établissement certifié « Écoresponsable ».

L’audit qui a été réalisé via la firme Bleu Innovation consistait à recueillir des données quant aux habitudes environnementales de Coopsco Sainte-Foy. La certification obtenue confirme que les différentes pratiques des services alimentaires satisfont à des critères plus élevés que les minima requis, et que nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental.

Par l’obtention d’une certification de niveau 1, les services alimentaires de Coopsco Sainte-Foy se démarquent par ;

−    De l’approvisionnement auprès d’une forte majorité de fournisseurs locaux ;
−    Une offre quotidienne de menus végétariens ;
−    Une offre de boissons végétales ;
−    Une réduction au maximum des déchets produits ;
−    Un traitement des déchets de façon responsable (compostage, recyclage, etc.) ;
−    Un choix de produit jetable écoresponsable ;
−    Un choix de fournitures certifiées (serviettes de table, papiers à main, savon à main, papier de bureau, etc.) ;
−    Des choix et des gestes responsables quant à l’utilisation de l’énergie ;
−    Une minimisation du gaspillage d’eau ;
−    L’utilisation d’agents de nettoyage certifiés et de produits concentrés ayant des systèmes de dilution ;
−    De l’utilisation de cartouches d’encre recyclée et recyclable ;
−    De la formation aux employés (es) sur une gestion efficace de réduction des déchets et des pertes ;
−    Une offre d’incitatifs environnementaux à sa clientèle ;
−    Par d’autres actions et d’autres choix responsables, notamment en ne fournissant que l’essentiel des documents papier lors des rencontres de comités et/ou du conseil d’administration.

Dans sa démarche pour l’obtention d’une telle certification, Coopsco Sainte-Foy a travaillé au recensement de tous les efforts qui sont déjà déployés dans ses différents services afin de réduire son impact environnemental.

Quant au maintien de cette certification, l’équipe des services alimentaires accordera une haute importance aux recommandations émises par le comité d’évaluation, et à cet effet, déjà plusieurs actions ont été entreprises afin d’obtenir une certification de niveau 2 d’ici l’année 2019.

Valérie Bissonnette
Coopsco Sainte-Foy