Stage de fin d’études au Nicaragua

Les soins infirmiers en milieu humanitaire

8 février 2017, 14:38

Un groupe d’étudiants, en voie de terminer leur diplôme d’études collégial (DEC) dans le programme de Soins infirmiers au Cégep de Sainte-Foy, réaliseront une partie de leur stage de fin d’études à Nandaïme, au Nicaragua, du 22 février au 7 mars 2017.

Le stage se déroulera au centre communautaire Oscar Arnulfo Romero (CCOAR) et dans quelques communautés agricoles avoisinant Nandaïme, le tout en collaboration avec des médecins nicaraguayens. Le séjour constitue en quelque sorte une suite au stage débuté au Québec dans une unité de médecine interne et permettra ainsi aux étudiants participants de compléter leur formation.

En plus des huit jours de stages cliniques, les étudiants pourront profiter d’une immersion dans la culture nicaraguayenne en côtoyant quotidiennement les jeunes travaillant au CCOAR, en visitant l’hôpital local et la casa de maternidad (maison de maternité). Ils en apprendront tant sur la culture indigène que sur la politique, l’artisanat et la biodiversité du pays par diverses visites à Masaya, Granada ainsi qu’à San Juan del sur.

Ce projet s’effectue en collaboration avec le Centre Comunitario Oscar Arnulfo Romero (CCOAR), le Groupe d’entraide internationale Spirale et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca