Le programme de Soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy en France

Nos stagiaires reviennent du boulot !

8 décembre 2016, 10:01

Cinq étudiantes du Cégep de Sainte-Foy de 3e année au programme Soins infirmiers ont séjourné en France, du 13 novembre au 2 décembre, pour y effectuer un stage de formation créditée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux.

Puisque le permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est reconnu dans l’espace francophone européen, les participantes, Jessica Crépeault, Amélie Lachapelle, Hélène Landry, Érica Pépin et Sophie Perret-Couture ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances acquises tout au long de leur formation en Soins infirmiers au Cégep de Sainte-Foy. Du 14 novembre au 1er décembre, elles ont intégré une unité de médecine différente au CHU de Bordeaux, Hôpital Pellegrin. Parmi les unités touchées, on retrouve la néphrologie, la réadaptation, les maladies contagieuses et tropicales ainsi que la pédiatrie, unité où l'on retrouve ensuite les secteurs de l’oncologie, de l’hématologie et des maladies pulmonaires. En plus d’observer et d’accompagner une infirmière dans leurs unités respectives, les étudiantes ont vécu des journées d’observation au bloc opératoire, à l’urgence, à la réanimation et aux soins intensifs, le tout selon leurs intérêts et les besoins de leur formation.

« De la prise du TGV, du TRAM et des visites culturelles en passant par le matériel hospitalier, les noms des médicaments, la façon de faire au niveau des procédés de soins, la visite à l’Institut de formation en soins infirmiers et les méthodes d’enseignement et de supervision de stage tout à fait différentes des nôtres, je peux vous dire que chaque moment a été marquant pour nos étudiantes », affirme madame Marie-Claude Mc Innis, enseignante au département de Soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy et superviseure du stage à Bordeaux.

Jessica, Amélie, Hélène, Érica et Sophie s’étaient envolées vers la France le 13 novembre dernier, en compagnie de leur professeure. Après trois semaines bien occupées, elles reviennent au Québec pour y terminer leur session d’étude au Cégep de Sainte-Foy.

– 30 –

Cégep de Sainte-Foy