Un nouveau pavillon entièrement dédié à la recherche au Cégep de Sainte-Foy

26 avril 2016, 11:47


M. Michel R. Bouchard, directeur général du Centre en imagerie numérique et médias interactifs; Mme Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy; Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique; M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille; M. Mathieu Morel, architecte représentant le consortium CCM2 + Bisson architectes et M. Denis Durand, directeur général du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie.

Le Cégep de Sainte-Foy pourra mener ses travaux de recherche dans un nouveau pavillon d’ici l’automne 2017. L’annonce a été faite aujourd’hui par la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade accompagnée du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, réunis pour l’occasion à la Salle Albert-Rousseau.

Ce bâtiment dédié exclusivement à la recherche abritera les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège, soit le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI). Comprenant, entre autres, un laboratoire à la fine pointe pour chacun des centres, une classe multifonctionnelle, un atelier d’analyse, une trentaine de bureaux et une douzaine de postes pour accueillir des stagiaires, il permettra aux chercheurs d’assumer plus efficacement leur mandat et facilitera la participation des professeurs. Les étudiants du Cégep auront également l’occasion d’y approfondir leurs connaissances et de faire leurs premiers pas dans l’univers de la recherche. Rappelons que les CCTT sont des centres de recherche appliquée dont la mission est d’accompagner les entreprises et les organismes dans l’innovation par du soutien technique, du développement technologique, de la formation et de la veille technologique. Les avancées développées dans les CCTT permettent également d’enrichir le savoir et de l’appliquer dans les programmes techniques offerts au Collège.

Pour la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie, cette annonce arrive à point nommé. « Je me réjouis de la réalisation de ce projet qui représente, sans contredit, une occasion de développement pour notre communauté collégiale, notamment pour nos chercheurs dont le travail sera facilité par la modernité des lieux, et ce, à même nos terrains. La recherche au Cégep de Sainte-Foy est un pan important de nos activités. Elle contribue de manière directe au développement économique et social de la région et au maintien de la qualité de nos programmes techniques. Ce nouveau pavillon de la recherche positionne définitivement le Cégep de Sainte-Foy comme leader en matière de recherche appliquée dans la région, mais aussi au Québec dans des secteurs de pointe ».

Le budget total prévu pour ce nouveau complexe est de près de 4,1 M$. Le financement sera assumé en majeure partie par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation qui subventionne 3,3 M$. C’est le consortium CCM2 + Bisson architectes qui a été retenu pour ce projet de 1073 mètres carrés.
 
En ce qui concerne l'échéancier des étapes à venir, les travaux débuteront en septembre 2016. La fin de ceux-ci est prévue en juin 2017.

À propos du CIMMI

Le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI) est un centre de recherche et de développement spécialisé dans le développement de technologies en traitement d'images numériques et d'applications web et mobiles. Ses experts offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux des services de pointe en recherche et en développement appliqués. Il s’agit d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Sainte-Foy faisant partie du réseau Transtech, qui regroupe plus de 46 centres spécialisés et plus de 1 000 spécialistes à travers la province. cimmi.ca

À propos du CERFO

Le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) développe des solutions technologiques et innovantes au sein des entreprises, des organismes et des maisons d'enseignement associés au secteur forestier. Créé dans le but de contribuer à la progression technologique dans toutes les sphères du secteur forestier, ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Sainte-Foy offre des services dans les domaines tels l’aménagement forestier durable, l’aménagement écosystémique, la sylviculture, l’écologie forestière appliquée, la foresterie urbaine, la gestion d'opérations et aide à la décision agroforesterie, la foresterie internationale et la transformation des bois. cerfo.qc.ca

-30-

Entrevue, information :  
 
Jade Thibodeau
Service des communications
Tél. 418 659-6600, poste 3546
Cell. 581 985-5038
jthibodeau@cegep-ste-foy.qc.ca