Conférence de Luc Vigneault

18 avril 2018, 16:11


Je suis une personne, pas une maladie, conférence de Luc Vigneault
Le mercredi 18 avril, de 12 h 15 à 13 h 30
Grand gymnase, B-214

 

Luc Vigneault se retrouve du jour au lendemain aux prises avec une maladie mentale et de la toxicomanie. Il lutte de toutes ses forces pour s’en sortir et surtout pour ne pas être stigmatisé par elle. Le chemin est ardu et les intervenants qui sont sensés être là pour le soutenir et lui redonner l’espoir ont plutôt tendance à lui refléter cette partie de lui qui ne tourne plus rond. Ostracisé par cette santé mentale qui lui avait toujours fait défaut, il l'a regagné à force d’acharnement au cours de ces dernières années.

C'est donc pour donner espoir à ces gens qui se croient condamnés à une vie de malade ainsi qu'à leurs proches que Luc Vigneault prend la parole aujourd'hui. Un récit du rétablissement vécu du dedans et soutenu de l’extérieur par des personnes passionnées et animées d’une même folie : faire du rétablissement la pierre angulaire du traitement et du soutien des personnes vivant avec un trouble mental.

Cet homme a non seulement réussi à se rétablir et non à guérir, mais il a aussi relevé le défi de devenir intervenant à son tour et d’aider les autres, et ce, grâce, entre autres, au soutien constant d'hommes et de femmes qui ont troqué sa chaise berçante, où il était condamné, contre l’espoir instauré par le rétablissement.  Aujourd'hui, il n'entend plus de voix, mais s'efforce de faire résonner la sienne afin de changer les perceptions et de sauver des vies.