Aucune actualité disponible.

L'art et le sport se rencontrent dans l'exposition « De ce côté des lices » au Cégep de Sainte-Foy

Québec, 16 avril 2024 – Le Cégep de Sainte-Foy est fier de présenter, du 18 avril au 2 mai, « De ce côté des lices », une exposition unique résultant de la collaboration entre l'artiste québécois renommé Jeffrey Poirier et douze étudiant(e)s athlètes des Dynamiques. Cette initiative défie les limites traditionnelles du sport et de l'art.

Les personnes intéressées sont invitées à se joindre aux artistes lors du vernissage qui aura lieu le 18 avril, dès 17 h, à L’Espace Parenthèses, au Cégep de Sainte-Foy.

Un étudiant à l’origine de projet

Le projet « De ce côté des lices » a pris son envol au printemps 2023, lorsque Jérémie Gagnon, étudiant en arts visuels et membre de l'équipe de soccer des Dynamiques, a proposé au Service à la vie étudiante l'idée audacieuse d'une exposition collective réunissant des sportifs et sportives. L'objectif était de mettre en lumière leur potentiel créatif et de dévoiler un aspect méconnu de leur personnalité. Sous la direction de Jeffrey Poirier, artiste québécois reconnu pour son exploration des frontières entre architecture et sculpture, et en collaboration avec le Service de la vie étudiante, l'idée de l’exposition est devenue une réalité.

L’exposition « De ce côté des lices »

« De ce côté des lices » propose une médiation culturelle captivante, où les étudiantes et étudiants athlètes ont été invités à représenter graphiquement le souvenir de leur meilleur match sous forme de diagrammes circulaires. Ces œuvres abstraites illustrent de manière créative et émotionnelle la façon dont les participants ressentent le rythme de leur sport, mettant en lumière l'autoanalyse nécessaire à la performance sportive.

Le titre de l'exposition, avec le terme « lices » faisant référence aux limites d'un terrain sportif, offre un regard intime sur le vécu des athlètes en marge du public. Les œuvres géométriques de l’exposition évoquent l'unité, la cohésion et l’équilibre présents sur le terrain, tout en intégrant les travaux des étudiants et étudiantes. Certaines pièces schématisent des éléments sportifs familiers, tandis que d'autres reflètent l'énergie et la discipline nécessaires à une carrière sportive compétitive.

À propos de Jeffrey Poirier

Jeffrey Poirier développe une pratique installative dont les principales affinités matérielles et conceptuelles se retrouvent dans le cercle élargi de l’écologie. La question écologique se manifeste au sein de sa pratique sous divers angles : si certains projets abordent les enjeux connus générés par les rapports d’une nature précaire et nos modes de vie individuels et collectifs, l’occupation du territoire urbain dont l’architecture est un élément clé l’amène également à questionner nos façons d’habiter le monde et ses espaces. Par ailleurs, son travail témoigne d’une fascination pour les modes de construction, d’organisation, d’étalement et de connexion selon lesquels se construisent les différents systèmes de notre monde.

Pour en savoir plus sur Jeffrey Poirier

À propos de l’Espace Parenthèses

Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, la mission d’Espace Parenthèses est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et pratiques artistiques. Espace Parenthèses est situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, porte Margelle.

—30—

Information :